Les crèches vont devoir réserver des places aux enfants pauvres
Actualité publiée dans "Société" le 21/01/2013
Dans le cadre de son plan quinquennal contre la pauvreté, le 1er ministre s’est intéressé aux crèches, prévoyant une réservation de 10 % de places aux enfants en situation de pauvreté. Cette mesure devrait être par la suite adaptable aux caractéristiques locales.

Pas assez de places en crèches pour les enfants pauvres
En décembre 2012, à l’occasion de la conférence nationale contre la pauvreté, un groupe de travail avait formé plusieurs propositions relatives à l’accueil et la garde des jeunes enfants.
Émettant le souhait d’offrir une place en crèche à 1 enfant sur 4 d’ici 2022 , et partant du constat que 1 enfant sur 5 vivait aujourd’hui, sous le seuil de pauvreté, le groupe proposait ainsi l’instauration d’un seuil minimal de 20 % de places réservées à ces enfants pauvres.
Ce dimanche, Jean-Marc Ayrault est revenu sur cette proposition en l’incluant, avec quelques retouches, dans son plan quinquennal de lutte contre la pauvreté. Le seuil à minimum a été rabaissé à 10 %.
Pour le premier ministre, cette mesure serait avant tout transitoire, l’objectif étant qu’à terme les crèches accueillent « la même proportion d’enfants issus de familles pauvres que ce qu’ils représentent dans leur commune ».
Les modalités d’application détaillées au Printemps 2013
Pour l’heure, aucune explication quant aux dispositions d’application de cette mesure n’a été donnée.
Les modalités d’application ne seront détaillées qu’au printemps prochain à l’occasion de la signature de la quatrième convention d’objectifs et de gestion (COG), signée par l’État et la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour la période de 2013 à 2016.
En attendant plus de précisions, l’évocation de l’instauration de ce seuil minimum ne manque pas de susciter de nombreuses réactions sur les forums et médias, les critères d’attribution des aides en tout genre restant un sujet de plus en plus délicat à aborder.