Les couches-culottes deviennent intelligentes
Actualité publiée dans "Insolite" le 14/05/2013
Les nouvelles couches de chez Huggies et Pampers contiennent un petit capteur d’humidité relié via Bluetooth au smartphone des parents. Un message s’affiche sur le smartphone lorsque la couche doit être changée.

Un capteur d’humidité dans les couches
La dernière nouveauté des marques de couches jetables est un petit capteur d’humidité capable de signaler aux parents le moment où la couche doit être changée. Non, la couche ne se met pas à sonner, mais déclenche simplement une alerte sur le smartphone des parents.
L’innovation a été présentée par les filiales brésiliennes de Huggies et Pampers.
Chez Huggies, le concept se présente sous le nom de Huggies Tweet Pee : un petit capteur d’humidité au design amusant qui vient se clipser sur la couche jetable, et qui est relié via Bluetooth au smartphone des parents.
Du côté de la filiale brésilienne de Pampers, le dispositif est presque le même : l’application Hipoglós Amêndoas Bluetooth Alert informe les parents de l’état de la couche grâce à un petit capteur placé directement dans la couche.
Innovation pratique ou marketing ?
L’avantage évident de cette innovation plutôt insolite est de diminuer le temps où le bébé garde sa couche mouillée, et ainsi de minimiser les irritations. Mais les intérêts commerciaux du dispositif sont également évidents, les liens vers les autres produits commercialisés par ces mêmes groupes étant mis en exergue par l’application.
Avec l’application Hipoglós Amêndoas de chez Pampers, les parents reçoivent sur leur smartphone un message totalement ciblé : « Hey, il est temps de me passer de la crème Hipoglós Amêndoas ! »
De même, le dispositif Huggies Tweet Pee permet de contrôler le nombre de fois que la couche a été changée dans la journée, c’est-à-dire le nombre de couches restantes dans le stock des parents. Bien évidemment, l’application permet de se réapprovisionner en ligne !
Par contre, personne n’a encore trouvé le moyen de changer les couches depuis un smartphone.