1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Insolite
  6.  > 
  7. Les couches-culottes deviennent intelligentes

Les couches-culottes deviennent intelligentes

Actualité publiée dans "Insolite" le 14/05/2013

Les nouvelles couches de chez Huggies et Pampers contiennent un petit capteur d’humidité relié via Bluetooth au smartphone des parents. Un message s’affiche sur le smartphone lorsque la couche doit être changée.

Les couches-culottes deviennent intelligentes
Les couches jetables se mettent au numérique (Capture YouTube : Hipoglós Bluetooth Alert by Gustavo Alves)

Un capteur d’humidité dans les couches

La dernière nouveauté des marques de couches jetables est un petit capteur d’humidité capable de signaler aux parents le moment où la couche doit être changée. Non, la couche ne se met pas à sonner, mais déclenche simplement une alerte sur le smartphone des parents.

L’innovation a été présentée par les filiales brésiliennes de Huggies et Pampers.

Chez Huggies, le concept se présente sous le nom de Huggies Tweet Pee : un petit capteur d’humidité au design amusant qui vient se clipser sur la couche jetable, et qui est relié via Bluetooth au smartphone des parents.

Du côté de la filiale brésilienne de Pampers, le dispositif est presque le même : l’application Hipoglós Amêndoas Bluetooth Alert informe les parents de l’état de la couche grâce à un petit capteur placé directement dans la couche.

Innovation pratique ou marketing ?

L’avantage évident de cette innovation plutôt insolite est de diminuer le temps où le bébé garde sa couche mouillée, et ainsi de minimiser les irritations. Mais les intérêts commerciaux du dispositif sont également évidents, les liens vers les autres produits commercialisés par ces mêmes groupes étant mis en exergue par l’application.

Avec l’application Hipoglós Amêndoas de chez Pampers, les parents reçoivent sur leur smartphone un message totalement ciblé : « Hey, il est temps de me passer de la crème Hipoglós Amêndoas ! »

De même, le dispositif Huggies Tweet Pee permet de contrôler le nombre de fois que la couche a été changée dans la journée, c’est-à-dire le nombre de couches restantes dans le stock des parents. Bien évidemment, l’application permet de se réapprovisionner en ligne !

Par contre, personne n’a encore trouvé le moyen de changer les couches depuis un smartphone.

Actualités en rapport

La gym en poussette fait des émules

Actualité publiée dans "Insolite" le 16/05/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

La gym en poussette fait des émules

Très en vogue depuis quelques années aux États-Unis, la gym en poussette, ou « fit' poussette » débarque en France. Alliant relaxation, musculation et course à pied, elle permet aux jeunes mamans de prendre l'air et de retrouver la forme.

Gabin, 20 mois et non reconnu par l’administration française

Actualité publiée dans "Insolite" le 29/04/2013

Gabin, 20 mois et non reconnu par l’administration française

Depuis plus de 1 an et demi, les parents de Gabin, né prématurément en Espagne, doivent faire face aux administrations française et espagnole pour lui obtenir un acte de naissance. Pour l’instant, l’enfant est toujours sans identité officielle.

Le salaire de Beckham versé à l’hôpital Necker

Actualité publiée dans "Insolite" le 18/04/2013

Le salaire de Beckham versé à l’hôpital Necker

Lors de son arrivée en janvier dernier, David Beckham avait promis de verser une partie de son salaire à une association pour les enfants. Selon le journal le Parisien, le footballeur aurait décidé d’en faire profiter l’hôpital Necker.

Les futurs pères peuvent se sentir enceints grâce à Huggies

Actualité publiée dans "Insolite" le 14/06/2013

Les futurs pères peuvent se sentir enceints grâce à Huggies

Souvent mis à l’écart pendant la grossesse, les pères peuvent désormais ressentir les mouvements du futur enfant, et ce, grâce à la marque Huggies et l’agence Ogilvy & Mather Argentine qui se sont associées pour créer une ceinture spéciale.

Le grand site de la petite enfance