Les chaises hautes pour bébé Ikea dangereuses
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/01/2012
Ikea, groupe suédois leader des ventes de meubles en France, procède au rappel volontaire des ceintures des chaises hautes ANTILOP pour enfants. En effet cette sécurité s'est déjà détachée soudainement dans 8 cas entrainant des risques de chute. Le groupe décide donc de réagir.

Un problème de ceinture
Les chaises hautes ANTILOP d'Ikea sont à l'origine de plusieurs chutes d'enfants dans le monde. En effet, pour huit enfants, la ceinture s'est détachée inopinément et dans certains cas a entrainé une chute avec quelques petites blessures. Le magasin ne plaisante pas sur la sécurité de ses clients et de son personnel. Encore moins lorsqu'il s'agit d'objet pour enfants.
Les clients se trouvant donc en possession d'une chaise ANTILOP fabriquée par le fournisseur 17389 et dont la date de production est comprise entre juillet 2006 et novembre 2009 sont priés de se rendre dans un magasin Ikea pour recevoir gratuitement une autre ceinture. Il leur est aussi possible de contacter l'établissement par téléphone pour plus d'informations. Les données nécessaires à la vérification du fournisseur et de la date de production sont imprimées en relief sur le dessous de la chaise.
Ce problème ne concerne pas uniquement la France. En effet, après 3 cas de chutes ayant entrainé de légères blessures aux États-Unis et au Japon, c'est 55 390 exemplaires qui sont rappelés pour les Français. En Amérique du Nord, Ikea rappelle 169 000 chaises hautes fabriquées en Chine et commercialisées au prix unitaire de 20 dollars américains. C'est Ikea Canada qui est à l'origine de ce rappel le 5 janvier dernier.