Le sommeil des nouveau-nés est influencé par leurs gènes
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/07/2013
Selon une étude québécoise, le patrimoine génétique du nouveau-né influerait sur son sommeil nocturne, tandis que le sommeil de jour serait lui influencé par l’environnement du bébé.

Bien faire ses nuits serait héréditaire
En étudiant le sommeil de vrais et faux jumeaux, des chercheurs québécois ont mis en évidence le rôle de l’ADN dans la durée du sommeil nocturne des nourrissons âgés de 6 mois, 30 mois et 48 mois.
Dans leur étude, les chercheurs ont analysé le sommeil de 405 jumeaux monozygotes plus communément appelés « vrais jumeaux », et 586 jumeaux hétérozygotes ou faux jumeaux ; tous nés entre 1995 et 1998 et sélectionnés dans les « registres de naissance de l’Institut de la statistique du Québec ».
Issus du même « œuf », les jumeaux monozygotes ont un patrimoine génétique similaire ; leurs différences physiques sont essentiellement dues à leur environnement
Les résultats de l’étude « Genetic and Environmental Influences on Daytime and Nighttime Sleep Duration in Early Childhood » ont été publiés dans la revue pediatrics le 27 mai 2013, montrent une corrélation dans les durées de sommeil nocturne de ces jumeaux monozygotes à 6 mois, 30 mois et 48 mois. Cette corrélation n’est pas observée chez les jumeaux hétérozygotes.
À l’âge de 18 mois, 30 mois et 48 mois, le sommeil de jour serait davantage influencé par l’environnement du nouveau-né.
Une influence important de l’environnement
D’après l’équipe de recherche, l’impact de l’environnement sur le sommeil général du nourrisson serait néanmoins l’un des plus importants.
Ainsi, l’environnement pourrait empêcher la mise en place d’un sommeil correct chez le nourrisson, malgré des prédispositions génétiques ;
En d’autres termes, si le fait qu’un bébé fasse ses nuits est dû à son patrimoine génétique ; de bonnes habitudes de sommeil (d’environnement) sont primordiales pour assurer ce rythme.
Les scientifiques ont aussi montré qu’à l’âge de 18 mois, la majorité des enfants avaient une durée de sommeil plutôt constante.