Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011
Favoriser la participation de chaque enfant, les considérer un par un par le langage, et non plus collectivement, c'est un peu l'idée du programme "parler bambin" qui est désormais testé dans 2 crèches de Lille.

Un programme éducatif
Développé à Grenoble par le docteur Zorman, le programme "parler bambin" vise à développer l'attention et la personnalité de l'enfant via une meilleure considération. Dans l'idée, il s'agit d'éviter au maximum les expressions impersonnelles, en interpellant les enfants par leurs prénoms en les incitant à répondre à nommer les choses.
À ce titre, des ateliers de stimulation langagière peuvent être proposés aux enfants plus "en retard". Ces entretiens sont réalisés par groupe de 2 enfants à raison de 30 minutes, 3 fois par semaine.
Afin de développer ce programme dans leurs crèches, deux éducatrices lilloises (l'une du centre multiaccueil Marie-Curie à Lille-sud, l'autre à la halte-garderie Trévise dans le quartier de Moulins) ont effectué un stage à Grenoble. Revenues de leur formation, elles ont immédiatement mis en place le programme dans leurs établissements respectifs avec le soutien de la mairie. Actuellement, 85 enfants répartis dans les 2 structures peuvent bénéficier du dispositif à Lille
En à peine une semaine, des résultats apparaissent déjà. "Les enfants s'ouvrent au fil des jours, le comportement change " constate ainsi l'une des deux éducatrices. Des résultats qui devraient ravir la ville de Lille qui y a investi près de 20 000 euros cette année.
L'an prochain, un budget prévisionnel de 50 000 euros a été avancé. Une somme qui devrait permettre l'extension du programme "parler bambins" à trois autres structures et établissements d'accueil de la petite enfance. "À terme, dix établissements lillois dédiés à la petite enfance devraient adopter ce dispositif" précise le quotidien la voix du Nord.