Le bébé Cadum fête ses 100 ans
Actualité publiée dans "Société" le 03/01/2012
Né en 1912, le célèbre bébé Cadum, image de la mythique marque, fêtera ces 100 ans cette année. Depuis le 15 juin dernier jusqu’au 17 juillet prochain, tout bébé entre 6 et 24 mois a la possibilité de se présenter au concours du bébé Cadum 2012.

Le bébé le plus célèbre au monde
Le célèbre savon rose est né de la rencontre entre un pharmacien français et un publicitaire new-yorkais ayant apparemment guéri d'un eczéma grâce à une pommade miracle à base d'huile de cade, vendue par le pharmacien.
Les deux hommes vont alors commercialiser l'onguent miraculeux partout dans le monde à grand renfort de publicité et c'est ainsi que la marque Cadum nait.
Le succès est foudroyant. Il utilise à nouveau la publicité, mais se focalise sur l'hygiène et l'image d'un bébé en parfaite santé à une époque où la mortalité infantile est élevée. C'est alors que le « bébé Cadum » devient une sorte d'icône et rentre dans le langage courant. En 1924 se tient la première élection du bébé Cadum. Aujourd'hui encore celle-ci a lieu chaque année sur internet.
Après la première guerre mondiale, il est le plus vendu des savons en France, entre 40 et 50 millions de pièces par an. Il est commercialisé en shampoing et savon à barbe, en crème. En 2011, avec 45 millions d'euros de chiffre d'affaires, Cadum est le 3e savon le plus vendu en France.
Côté publicité, en 2010, le bébé a été remplacé par une icône adulte, la nageuse Laure Manaudou, championne olympique en 2004, est désormais l'icône de la marque Cadum. Un choix judicieux, comme il l'a été précisé lors de la signature du contrat par les dirigeants de la marque « C'est une femme connue, qui vient d'être maman ».
Sur les nouvelles affiches, il n'y a plus aucune trace du petit poupon tout potelé des débuts de la marque. Aujourd'hui, la nageuse tend une main sur laquelle est écrit « Love ». Le « bébé Cadum » se transformera donc en « Love Cadum. »