La taille de l'enfant associé au comportement maternel
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/03/2012
Une étude britannique a montré que la taille et le poids de l'enfant pourraient avoir un lien avec le mode de vie de la mère durant la grossesse. Les conclusions ont été publiées le 14 mars dernier dans la revue « PloS ONE ».

Le comportement durant la grossesse influerait sur la taille de l'enfant
Les chercheurs avaient pour but de voir si certains facteurs comme l'alcool, le tabac ou l'activité physique pouvaient influer, in utero, sur les modifications de l'ADN.
Ils ont d'abord tenté identifier les gènes qui pourraient être liés à l'IMC dans l'enfance. Il faut savoir que l'ADN subit différentes modifications lorsqu'il se construit, c'est ce qu'on appelle la méthylation.
Les chercheurs ont donc ensuite examiné les niveaux de méthylation de l'ADN dans le sang prélevé du cordon ombilical de 178 bébés. Ces bébés ont été suivis pendant leur enfance sur les mesures de composition corporelle, IMC, masse grasse, masse maigre et taille à l'âge de 9 ans.
Dans la première phase de l'étude, les chercheurs ont constaté que 514 gènes avaient différents niveaux d'activité chez les enfants âgés de 12 ans. En fin d'analyse, un seul gène est associé de façon significative à une mesure de composition corporelle
Ils ont donc constaté qu'un niveau élevé de méthylation dans le sang du cordon ombilical à la naissance était associé à une plus petite taille à l'âge de 9 ans. Les différents niveaux de méthylation de l'ADN seraient donc associés avec la taille et par conséquent à la composition corporelle à la fin de l'enfance.
À ce stade, un seul lien significatif vient d'être identifié entre la modification d'un gène et la taille dans l'enfance. Le mode de vie de la mère pendant la grossesse a donc un impact sur l'ADN de l'enfant et sur sa taille.
Le poids n'entre pas en jeu, car les chercheurs n'ont trouvé aucune association entre la modification de l'ADN et l'indice de masse corporelle (IMC).