La Suisse veut rattraper son retard en politique familiale
Actualité publiée dans "International" le 22/02/2013 - Mise à jour le 04/12/2013
Par rapport aux autres pays européens, la Suisse souffre d'un retard important en matière de garde d'enfants. Pour y remédier, un nouvel article devrait faire son entrée dans la Constitution fédérale en mars prochain.

Un nouvel article pour mieux concilier vie familiale et professionnelle
Le 3 mars prochain, pour essayer de remédier au problème de garde d'enfants en Suisse, la décision d'introduire un nouvel article dans la Constitution fédérale devrait être prise. Ce dernier devrait encourager les mesures existantes pour concilier vie de famille et travail.
Bien qu'au premier abord il ne s'agit que d'un article supplémentaire, il pourrait en réalité être d'un grand secours pour les femmes suisses qui, lorsqu'elles désirent retrouver un emploi, passent beaucoup de temps à chercher une solution de garde d'enfants.
Selon l'Union Démocratique du Centre (UDC), la politique familiale est indispensable à la politique économique, et les femmes doivent pouvoir faire des enfants tout en continuant à travailler. L'UDC est néanmoins opposé à la centralisation de la politique familiale en Suisse, et a même mis en place un site dédié pour contrer cet article : http://www.etatisation-enfants-non.ch/ (04/12/2013 : le site a été supprimé).
Même si cet article est une avancée, aucun objectif n'est fixé et aucune sanction n'est prévue s'il n'est pas appliqué. Toutes les mesures entreprises dans le cadre de l'article devront aussi être financées par les cantons et les communes eux-mêmes, réduisant en théorie les inégalités entre les territoires suisses. Cependant, le manque de fermeté des politiques ne comblera sans doute par les différences entre les familles aisées et précaires, comme l'indique Le Courrier.
De nombreuses places manquantes
En Suisse, les places en structures d'accueil sont très rares et cette pénurie pourrait rapidement devenir un réel problème économique. De fait, de nombreuses femmes se retirent du marché du travail, une fois devenues mères. Un problème de société que les politiques suisses ne peuvent ignorer plus longtemps.
Il faut savoir qu'en 10 ans, la Confédération a aidé financièrement à la création de 39 500 places d'accueil pour enfants, à l'aide de crédits fédéraux qui s'élèvent à environ 250 millions de francs.
En dépit de cet investissement, toutes les demandes ne peuvent toujours pas être acceptées, et la création de nouvelles places devrait être plus difficile, étant donné que les crédits fédéraux mis en place seront bientôt épuisés.