La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles
Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012
Le 19 novembre dernier a été célébrée la journée des assistantes maternelles. Celle-ci était l'occasion de valoriser ce métier, qui reste dans l'esprit de beaucoup, une simple garde d'enfant. Depuis plusieurs années, les conditions de travail ont changé.

Une situation qui a évolué
En 2005, le statut des assistantes maternelles a changé et a enfin été fixé par une convention collective.
Grâce à celle-ci, des règles précises ont été mises en place. Par exemple, un contrat de travail doit être établi pour chaque enfant, plusieurs types d'accueil ont été définis et le salaire que l'assistante maternelle reçoit doit être mensualisé.
De plus, la période d'essai dépend désormais du type d'accueil de l'enfant et dans le cas d'une rupture de contrat, la durée du préavis varie en fonction de la durée du contrat, ensuite une indemnité de licenciement est mise en place.
Un métier mis en valeur le temps d'une journée
Depuis 2005, tous les 19 novembre, la journée nationale des assistantes maternelles est célébrée. Comme le rappelle Mathilde Lambert, responsable du relais d'assistantes maternelles (RAM) à Barbezieux en Charente, le but de cette journée est « de valoriser le métier ».
Pour ce faire, plusieurs animations sont proposées aux enfants comme des spectacles mis en scène par des assistantes maternelles exclusivement. À Barbezieux, par exemple, des activités sur le thème du livre ont été organisées.
Beaucoup de personnes estiment qu'être assistante maternelle ne consiste qu'à garder des enfants, mais en réalité, ces dernières sont un complément des parents et doivent assurer le bien-être des enfants et leur éducation.
Elle doit également pouvoir intervenir dans tout ce qui concerne la sécurité physique de l'enfant, le tout en tenant compte des attentes des parents. Cette journée permet donc d'échanger et de partager diverses expériences.