La 1re crèche interentreprises de Martinique ouvrira en octobre
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/08/2013
La première crèche interentreprises de Martinique accueillera ses premiers pensionnaires dès octobre 2013. Après 16 mois de travaux au lieu des 9 prévus, les clés de la crèche ont enfin été remises à la porteuse du projet.

Une ouverture prévue pour octobre
Selon le quotidien France-Antilles, la première crèche interentreprises de Martinique ouvrira dès le mois d’octobre 2013.
Au lieu des 9 mois de travaux initialement prévus, il aura fallu 16 mois pour que la crèche soit enfin achevée. Vendredi 2 aout, l’architecte responsable des travaux a donc remis officiellement les clés des bâtiments à la porteuse de projet, Marie-Eugénie André, présidente de l’Association pour la réalisation et la mise en exploitation d’une crèche interentreprises (ARMECI).
Située dans le quartier Basse-Gondeau au Lamentin, la crèche pourra accueillir 40 enfants, âgés de 3 mois à 4 ans.
Elle offrira une surface de 600 m2 sur un seul niveau selon France-Antilles et également plusieurs espaces spécifiques : un pour les repas, un pour le change, etc.
« Nous avons voulu que les lieux soient ouverts sur l’extérieur, d’où le vitrage. Nous avons choisi des couleurs vives pour leur éveil » explique l’architecte Maryse Crochemar-Pelage au quotidien.
La première crèche interentreprises de Martinique
Face au manque de places en crèche, deux associations se sont réunies pour créer l’ARMECI.
La présidente de l’association, Marie-Eugénie André explique à France-Antilles, dans un article de mars 2013 que le projet « pourrait être une histoire de femmes : pouvoir placer son enfant dans de bonnes conditions d’accueil quand on travaille et pouvoir permettre aux femmes actives de s’épanouir pleinement dans leur travail ».
La crèche souhaite donner une grande place aux parents, en les associant à la vie de la crèche. Grâce à une webcam, ils pourront regarder leur petit évoluer depuis leur travail.
Pour le moment, la moitié des berceaux ont été réservés, notamment par la ville du Lamentin, la Sécurité sociale ou Air France. Les entreprises intéressées peuvent donc encore réserver une ou plusieurs places pour les enfants de leurs employés.