Inauguration de la crèche "au cœur des bébés" à Wattrelos (Nord)
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011
Ouverte fin octobre dans la commune de Wattrelos dans le Nord, la crèche privée "au cœur des bébés" a été montée par des parents pour des parents. Pour l'ensemble des habitants, cette solution tombe à point nommé.

Les parents, solution du manque de place en crèche ?
Dans le Nord comme en France, le manque de places et de structures d'accueil des enfants est de plus en plus important. Pour pallier à ce manque, toutes les solutions sont bonnes à prendre.
Dans la commune de Wattrelos près de Roubaix dans le Nord, 2 parents, totalement étrangers à l'accueil de la petite enfance, ont ainsi créé leur propre structure. L'ensemble baptisé "au Cœur des bébés" et situé dans une ancienne ferme a ouvert ses portes fin octobre et affiche déjà complet.
À l'origine de cette structure, Julien et Vanessa Degraeve n'ont pourtant rien de gestionnaires professionnels de la petite enfance. Se heurtant à la difficulté de faire accueillir les enfants, en raison d'un manque de structure et de places lié intrinsèquement à un manque reconnu de moyens communaux, le jeune couple s'est donc lancé un pari fou.
À l'époque banquier et licenciée économique, M. et Me Degraeve ont ainsi entamé une dure reconversion à base de multiples formations et autres diplômes ou agrément pour acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à la gestion d'une crèche privée.
Après des montagnes de dossiers, au Cœur des bébés a pu ouvrir ses portes fin octobre. En l'état, la structure peut être scindée en deux avec une partie pour les tout petits et une autre pour les plus grands. Côté innovation, on retiendra la participation possible des parents presque en direct avec la mise en place d'un portail Internet.
Témoin du succès de l'établissement, l'effectif salarié est composé de 6 personnes (une infirmière responsable et 5 auxiliaires de puériculture). De son côté, le maire applaudit également l'initiative, se réjouissant du fait que certains habitants puissent pallier par leur investissement aux limites budgétaires de la commune et ses conséquences.
Du côté des Degraeve, au vu du succès déjà ressenti et selon les prochains résultats, on envisage un possible élargissement au profit des communes adjacentes.