Formation petite enfance : une licence pro l'an prochain
Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 05/03/2012
Le ministre de l'Éducation supérieure et de la Recherche, Laurent Wauquiez, a annoncé à Aurillac, la création à la rentrée prochaine d'une licence professionnelle « management des structures de petite enfance » à l'IUFM.

Une licence professionnelle « management des structures de petite enfance »
Le ministre en déplacement à Aurillac s'est rendu sur le site des laboratoires Lyocentre qui travaillent sur des micro-organismes permettant d'améliorer notre santé. Il est ensuite allé dans les locaux de l'IUT.
Il déclare à propos de Lyocentre « Ce qui est intéressant, c'est que cette entreprise a recruté trois jeunes qui ont été formés dans le cadre de l'IUT d'Aurillac ».
Le ministre explique sa visite et déclare « Je suis très attaché à ce que l'on puisse conforter l'enseignement supérieur sur tout le territoire de la République. Il n'est pas réservé qu'aux plus grosses agglomérations ».
Sa venue à Aurillac avait pour but d'annoncer l'ouverture d'une licence professionnelle « management des structures de petite enfance » à l'IUFM à la rentrée prochaine.
Elle devrait permettre d'accueillir quinze étudiants en formation initiale et une petite trentaine d'étudiants en formation continue.
Le ministre explique « l'objectif est vraiment de former des gens qui, ensuite, seront responsables de structures de petite enfance et pourront assumer des fonctions de direction ».
La formation serait en priorité destinée aux étudiants du Cantal. Il précise « Pour moi, c'est une façon de fortifier l'enseignement supérieur sur le Cantal, donc je suis très content que cela ait pu avancer ».
Sa visite avait un deuxième but, celui de défendre et conforter les IUT. « On a besoin de nos IUT […] ils ont vraiment toute leur place dans le rayonnement de nos universités ».
Il précise que c'est « une grande chance parce que c'est ce qui fait notre pôle d'enseignement supérieur ».