Fin des subventions municipales pour les crèches d'Amiens
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/12/2011
La municipalité d'Amiens a annoncé sa décision de ne plus subventionner les crèches associatives pour les enfants ne vivant pas dans la ville. Cette décision n'est pas approuvée par tous et provoque la colère des responsables de crèches associatives.

Plus d'aide pour les familles vivant en dehors d'Amiens
Cette décision de supprimer les subventions des familles vivant hors d'Amiens n'a pas été remarquée au moment de la signature de la convention annuelle passée entre les crèches associatives et la ville début décembre. Des gérants de crèches contestent « C'est honteux et injuste ». La plupart dénoncent même une décision « masquée ».
Les parents sont catastrophés et s'indignent. Au lieu de payer 205 euros par mois pour emmener son enfant de 18 mois à la crèche, une mère de famille devra payer 431 euros par mois à partir du premier janvier.
« Je ne pourrais pas assumer les nouveaux tarifs, j'envisage une rupture conventionnelle de mon contrat pour m'occuper de mon enfant » s’indigne ainsi l’un des parents.
Certains vont se tourner vers leur famille, mais ce n'est pas gagné pour tous, car certains vivent loin des grands-parents. De plus, il est désormais de plus en plus difficile de trouver une nourrice pour garder son enfant.
Les crèches se mobilisent
Outre la suppression de ces subventions, les neuf crèches visées ont appris que la mesure était rétroactive à partir de début janvier. En effet, les parents ne paieront pas le surplus, car ils se sont engagés sur un tarif de départ fixe.
C'est donc aux crèches que reviendra le devoir de rembourser, alors même que certaines d'entre elles disent ne pas avoir reçu la subvention annuelle. Les crèches associatives ont donc décidé de passer à l'action.
Un représentant devrait solliciter un rendez-vous avec le maire Gilles Demailly afin de discuter et, peut-être, d'arriver à un accord commun.