Des comptines du monde entier pour les tout-petits
Actualité publiée dans "Culture et média" le 20/12/2011
Qu'elles soient bretonnes, corses, brésiliennes, ou portugaises, peu importe, les cultures s'ouvrent désormais aux plus petits, avec des comptines et berceuses dans toutes les langues. Une ouverture d'esprit et un voyage culturel pour les plus petits.

8 CD pour faire voyager les enfants
Après Le Brésil, l'Inde, l'Asie Mineure, la Chine, le Maghreb, l'Afrique subsaharienne, le Portugal, la Bretagne en chansons pour enfants, Didier Jeunesse s'attaque pour la deuxième fois à la France, mais désormais avec la culture corse.
Jean-Christophe Hoareau, arrangeur musical, continue son travail avec quelques instruments comme la guitare, des voix d'adultes et d'enfants...
Ce voyage culturel permet aux plus petits de s'ouvrir à d'autres cultures, toutes aussi riches les unes que les autres. Le mélange des langues est présent, une musique calme et apaisante loin de tout folklore. Les illustrations des albums faites de collages, de peinture à l'huile apportent de la gaité et de la fantaisie pour une mise en valeur des textes et une meilleure compréhension pour les enfants aussi. Les chanteurs ne sont pas choisis au hasard.
Après avoir retenu Annie Ebrel et Yann-Fanch Kemener pour interpréter les chansons bretonnes, c'est avec l'île de la beauté, la Corse, que Didier Jeunesse continue le tour de France. Le chanteur breton fervent défenseur des langues de sa région que sont le gallo, le breton et le français s'exprime en disant « que les mots changent, que la forme évolue, soit, mais l’essentiel doit demeurer : l’expérience de la parole offerte à l’Homme »
Ces disques offrent un regard culturel plus que complet et pertinent sur toutes les différentes cultures. Les clichés sont évités et les régions mises en valeur. Ils plairont aussi bien aux plus petits qui se divertiront et aux adultes qui s'intéresseront peut-être de plus près à la découverte de ces régions.