Décret Morano : « Pas de bébés à la consigne » ne veut plus attendre
Actualité publiée dans "Société" le 07/02/2014
En mai 2012, la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti avait promis l’abrogation du décret Morano. En l’absence de décision gouvernementale à ce sujet, le collectif « Pas de bébés à la consigne » a fait connaître ses propositions.

Le décret Morano
Adopté en juin 2010, le décret Morano autorise ponctuellement les crèches à accueillir davantage d’enfants pour optimiser le taux d’occupation des locaux et prévoit par ailleurs une augmentation du nombre d’employés moins qualifiés.
Depuis sa mise en place, le décret créé la polémique. Pour les professionnels et parents, ce décret affaiblit la qualité d’accueil et sous-estime largement les missions réelles des professionnels de la petite enfance.
Devant gérer plus d’enfants, les professionnels se retrouvent débordés et ne peuvent assurer pleinement leurs missions d’éducation et de développement de l’enfant ; le personnel supplémentaire débloqué par le décret n’étant par ailleurs pas suffisamment formé pour ce type de mission.
En 2012, Dominique Bertinotti avait annoncé l’abrogation de ce décret et la mise en place de nouvelles mesures en adéquation avec la Convention d’objectifs et de gestion (COG).
Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour la signature du décret visant à remplacer le décret Morano.
« Pas de bébés à la consigne » réagit
Créé en 2009, le collectif « Pas de bébés à la consigne » ne veut plus attendre. En l’absence de mesures gouvernementales, le groupe a présenté ses propositions de réforme lors d’une conférence de presse à Paris le 5 février.
« Pas de bébés à la consigne » demande entre autres :
- l’augmentation du taux d’encadrement avec 1 adulte pour 5 enfants d’ici 2017
- l’abandon de la mesure autorisant l’accueil en surnombre
- de meilleurs moyens pour contrôler les accueils en surnombre
- 50 % de personnels qualifiés contre les 40 % actuels
Voir l'ensemble des propositions en PDF sur le site du collectif : www.pasdebebesalaconsigne.com