Daemon, un prénom qui ne plait pas à la justice
Actualité publiée dans "Insolite" le 06/12/2011
Un problème éthique se pose quant à l'autorisation ou non, pour une famille du Nord-Pas-de-Calais, d'appeler son fils Daemon. Ce nom signifie en effet démon en latin. Contrairement aux préjugés, il ne pose aucun problème à l'église pour le baptême de cet enfant.

Ils veulent appeler leur enfant Daemon
En hommage à la série télévisée « Vampire Diaries », dont les parents de Lucas et Mathéo sont fans, leur dernier fils s'appellera Daemon. Cette famille du Nord ne s'attendait surement pas à une telle médiatisation de ce choix qui pose problème. En effet, le couple ne voit pas en quoi ce prénom peut être « jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ».
Un prénom contraire à l'intérêt de l'enfant
Ce nom ayant une connotation démoniaque peut porter préjudice à l'enfant, qui dans sa vie professionnelle devra l'assumer en toutes circonstances. C'est pour cela que cette famille sera amenée à comparaitre devant le juge aux affaires familiales de Cambrai le 15 décembre prochain.
Le juge se réserve le droit de donner un autre nom à l'enfant si celui-ci est contraire à son intérêt comme il est écrit dans le Code civil : « il attribue, le cas échéant, à l'enfant un autre prénom qu'il détermine lui-même ». Ceci n'est pas sans rappeler l'affaire Mégane Renaud en 2000.
Les parents du petit Daemon se sont tout de même vus confortés dans leur idée avec les nombreuses réactions provoquées par leur histoire que ce soit par une pétition mise en ligne sur les réseaux sociaux ou encore les médias tels que la presse, la radio...
Cela engendre donc un réel débat sur la liberté qu'ont les parents ou non quant au choix du prénom de leurs enfants.