Crèches et malices étend son réseau dans le Nord
Actualité publiée dans "Professionnels" le 19/01/2012
Une nouvelle structure d'accueil privée, installée par « Crèches et malices » va ouvrir à Lille en mars prochain. C'est la troisième en un an dans cette ville. Un système de microcrèches, environ 10 enfants par structure, qui satisfait les parents.

Un réseau national de micro-crèche
Le réseau de Crèches et malices est le partenaire des collectivités et des entreprises. Il est constitué de 8 microcrèches situées dans le centre de Paris et 3 à Lille.
Ces micro-structures pour les sociétés ont les mêmes avantages qu'une crèche d'entreprise normale, mais elles offrent également une réponse rapide au besoin des collaborateurs avec une ouverture possible en 4 mois, et une optimisation des coûts d'investissement.
Ce réseau propose également des microcrèches directement aux parents à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants le tout dans une pédagogie familiale. La petite taille de ces établissements permet un accueil plus individualisé de l'enfant ce qui rassure certains parents.
Ces crèches sont parfaitement adaptées à la situation immobilière des communes françaises, elles offrent un accueil collectif de proximité à un coût maitrisé. En effet, elle sont entre 20 et 40 % moins cher que des structures classiques.
Une micro-crèche peut accueillir 10 enfants en âge préscolaire. Son ouverture est soumise à l'approbation du Conseil Général. L'équipe est constituée de 3 professionnels qualifiés ayant une expérience d'au moins 2 ans. Une puéricultrice, un psychologue, une éducatrice de jeunes enfants et un référent technique accompagnent l'équipe.
Les locaux peuvent se situer dans un appartement une maison ou encore un local commercial aménagé et garantissant un environnement sécurisé pour l'éveil des enfants.
3 structures créent en moins d'un an
À Lille, depuis mai dernier, la troisième structure va ouvrir rue Nationale. Depuis 2010, c'est environ 300 enfants qui sont sur liste d'attente. Et 70 % des places ouvertes rue Nationale sont déjà prises.Le prix de ces structures privées reste néanmoins assez élevé. Entre 500 et 600 euros par mois, aide de la CAF déduite. Cependant, ce montant est modulé en fonction des revenus des parents.