Claude Greff en visite dans le Bas-Rhin
Actualité publiée dans "Société" le 19/12/2011
Lors d'une visite d'entreprise sur le thème de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, la secrétaire d'État à la famille a annoncé que le gouvernement avait tenu ses promesses en matière de garde d'enfants.

Près de 180 000 solutions de garde en 5 ans
Le président Sarkozy s'était engagé à créer 200 000 solutions de garde d'enfants supplémentaires pour 2012. C'est chose faite. Madame Claude Greff l'a annoncé lors de sa visite dans le Bas-Rhin « la création de 200.000 solutions de garde supplémentaires d'ici 2012, et nous en sommes actuellement à 90 %. »
Elle a par ailleurs déclaré qu'elle négociait à ce jour une nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) liant la caisse nationale d'allocations familiales et l'État qui finance les crèches. Durant cette visite, elle a notamment rencontré les salariés et la direction d'Alstom où des « solutions innovantes » ont été trouvées.
Une société innovante pour favoriser la vie de famille
En effet, cette société a décidé d'aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale, elle vient d'ailleurs de renouveler un accord de 2 ans avec ses partenaires sociaux pour aider ses salariés.
Pour cela, l'entreprise optimise entre autres le congé maternité, elle allonge celui-ci d'une semaine à temps plein, suivie d'une semaine d'activité à temps partiel indemnisée à 100 %.
Les pères ont eux la possibilité de fractionner leurs 11 jours de congé paternité sans subir de pertes de salaire. Cette société permet aussi aux salariés d'utiliser leur compte épargne temps (CET), pour raisons familiales.
Benoît Caris, directeur des ressources humaines d’Alstom Transport à Reichshoffen se souvient, « Quand les autres entreprises ont appris ce qu’on allait faire, on peut dire qu’elles n’y croyaient pas beaucoup. Aujourd’hui, elles nous suivent. »
Une étude sur 47 entreprises alsaciennes, signataires de la charte sur la parentalité, a été lancée pour évaluer son impact surtout auprès des hommes. La ministre de dire « l’objectif de cette action était aussi de les impliquer davantage dans l’éducation des enfants »