Chine : un vaccin mortel contre l’hépatite B
Actualité publiée dans "International" le 27/12/2013
En Chine, un peu plus d’un mois, huit nourrissons ont trouvé la mort suite à l’injection d’un vaccin contre l’hépatite B. Traumatisés par les anciens scandales sanitaires, les familles chinoises réclament la plus grande fermeté de l’État. Près de 44 millions de doses de ce vaccin seraient actuellement en circulation.

Un vaccin obligatoire, mais mortel chez le nourrisson ?
Dans les hôpitaux publics comme dans les cliniques privées, la vaccination contre l’hépatite B est obligatoire en Chine. Inoculé chez le nourrisson dans les 24 heures suivant sa naissance, le vaccin peut-être fabriqué localement ou à l’étranger.
L’un de ces vaccins fabriqués par les laboratoires à Henzhen dans la province du Guangdong (Sud-Est) pourrait être responsable de la mort de sept nourrissons au cours des mois de nombre et de décembre 2013.
Malgré l’absence d’étude approfondie sur le sujet, la distribution du vaccin a été interrompue par l’administration chinoise de l’Alimentation et du médicament. 44 millions de doses auraient déjà été vendues dans 27 provinces, précise l’agence de presse Chine Nouvelle.
Un secteur non règlementé
Ce drame n’est pas sans rappeler d’autres catastrophes sanitaires intervenues au cours de ces 5 dernières années. Pour l’opinion publique, ce nouveau scandale remet à nouveau en question la qualité et l’intégrité des contrôles sanitaires effectués sur les médicaments.
Le peuple comme les médias nationaux appelle à la plus grande fermeté sur cette affaire. Pour le Global Times, « les autorités doivent répondre rapidement aux préoccupations du public et aux soupçons (entourant ce vaccin), mener une enquête approfondie, punir sévèrement les responsables du scandale et saisir l’occasion pour mieux règlementer tout le secteur ».
Ce mercredi 25 décembre, la presse évoquait la possibilité d’un huitième décès de nourrisson qui serait survenu après l’inoculation d’un vaccin similaire, mais fabriqué par une autre firme locale.