Belgique : des crèches pour enfants sourds et malentendants
Actualité publiée dans "International" le 27/09/2012
En Belgique, plusieurs crèches permettent d'accueillir des enfants sourds et malentendants avec d'autres enfants n'ayant pas de déficience auditive. À Namur une crèche de ce type vient d'ouvrir ; une première pour la Wallonie.

Des crèches pour les enfants sourds et malentendants
En Belgique, plusieurs établissements existent pour permettre aux enfants souffrant d'une déficience auditive de s'intégrer dans un milieu d'enfants entendant.
Ces services spécialisés comprennent généralement des puéricultrices, une infirmière, un psychologue, un assistant social, ou encore un ORL pour prendre en charge ces enfants, comme pour la crèche « Le Petit Prince » à Bruxelles.
« 95 % des enfants malentendants sont issus de familles entendantes, mais pour les enfants sourds issus de familles sourdes, l'école peut être leur principal accès vivant au français », explique Geneviève Lazaron, responsable de la Petite Enfance.
Une première en Wallonie
Après l'arrivée d'un enfant sourd à la crèche « Piconette », à Namur, en Wallonie, la ville a décidé de s'investir davantage et d'engager une puéricultrice malentendante et tout aussi compétente que les autres. Grâce à cette dernière, la crèche pourra accueillir 3 à 4 enfants malentendants.
Le personnel de la crèche avait déjà pris des cours de langue des signes pour pouvoir avoir un moyen de communication avec la puéricultrice et les enfants. La jeune femme s'occupe de tous les enfants de la crèche qu'ils entendent ou non.
Cette démarche a aussi un impact sur les enfants qui ont très vite compris que pour communiquer avec un enfant sourd ils doivent se mettre face à lui ou lui taper sur l'épaule pour qu'il se retourne, certains enfants imitent d'ailleurs déjà certains signes.
Pour les parents, c'est un réel soulagement. Selon la maman d'une petite fille sourde, « savoir qu'il y a un milieu d'accueil qui donne aux enfants ce dont ils ont besoin dans le respect de ce qu'ils sont, ça permet, en tant que parents, de se poser ».