Autisme : vers un dépistage sanguin des nourrissons
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/08/2013
Des chercheurs américains ont élaboré un test sanguin pouvant détecter l’autisme chez les nourrissons avant même que les symptômes ne soient encore présents, une avancée importante puisque le seul traitement connu de l’autisme est sa prise en charge et son accompagnement.

30 000 enfants atteints d’autisme par an en France
L’autisme est un trouble du développement qui apparaît dès l’enfance et peut se manifester par des difficultés de communication et des troubles de comportements qui apparaissent le plus souvent entre 18 et 36 mois.
En France, selon l’Inserm, 30 000 enfants seraient atteints de cette maladie qui les isole petit à petit du monde extérieur. Des chercheurs américains sont parvenus à identifier les gènes responsables de l’autisme. À partir de cette identification, ils sont parvenus à créer un test de dépistage qui pourrait permettre une prise en charge précoce de la maladie.
Les gènes concernés dérégleraient, pendant les 4e, 5e et 6e semaines de grossesse, la « production de cellules cérébrales » en en produisant trop ou pas assez et affecteraient aussi « la façon dont elles sont connectées ».
Les chercheurs ont aussi « identifié 4 gènes qui forment une signature biologique de l’autisme chez les enfants à partir d’un 1 an », ce qui permet, grâce à une simple prise de sang de savoir si ces gènes ont muté dès le plus jeune âge de l’enfant.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs américains de l’« Autism Centre of Excellence » ont analysé le génome de 32 enfants atteints de troubles autistiques.
La prise en charge : le seul traitement de l’autisme
Le développement de ce test de dépistage est une énorme avancée pour les chercheurs. En détectant le trouble autistique dans la 1re année de vie de l’enfant, les professionnels de santé ainsi que les parents pourraient ainsi anticiper davantage sa prise en charge. Pour les scientifiques, plus la maladie est détectée tôt chez un enfant, plus il est possible d’améliorer ses capacités à interagir avec le monde.