Aude : une miniformation pour les baby-sitters
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2012
Après un an de fonctionnement, le Point info jeunesse de Capendu, commune française de l'Aude, propose une deuxième session d'information pour les futurs baby-sitters. Avant d'exercer cette activité, chaque jeune assiste à 2 journées d'échanges et d'information dans le but de livrer les clés d'un baby-sitting réussi.

Un "job" à responsabilité
Le baby-sitting n'est pas un métier à proprement parler, aucun diplôme n'existe. C'est une activité indemnisée qui répond à un besoin de garde d'enfant ponctuel et celui de gagner un peu d'argent de poche et d'expériences pour les jeunes. Il faut donc que les jeunes prennent conscience des responsabilités que cela comprend.
Le Point Infos Jeunesse (PIJ) propose un nouveau service de mise-en-relation de jeunes désireux de faire du baby-sitting et de parents qui recherchent ce type de service, le relais baby-sitting. Une formation de baby-sitters est organisée, mais le nombre de places est restreint, il est donc conseillé auparavant de s'inscrire.
Chaque jeune entre 16 et 25 ans souhaitant exercer l'activité de baby-sitter doit prendre part à 2 journées d’échanges et d’informations concernant le baby-sitting. Les soins d’hygiène, l’alimentation, le sommeil, la législation, les modes de paiement, le jeu seront les thèmes abordés.
Ce stage est gratuit et il faut savoir que seuls les jeunes ayant participé à ces 2 jours seront inscrits sur le listing du Relais Baby-sitting. Cette liste sera mise à disposition des parents lors de la signature de la charte
Le métier d'assistante maternelle se rapproche quelque peu de l'activité qu'est le baby-sitting. Seulement pour être assistante maternelle il faut avoir un diplôme qui prouve la capacité à exercer ce métier.
De plus, une assistante maternelle garde les enfants chez elle, alors qu'un baby-sitter se déplace. Il ne faut pas non plus oublier qu'être assistante maternelle est considéré comme un vrai métier contrairement au baby-sitting qui n'est qu'une garde d'enfants ponctuelle.