Assistantes maternelles : des préjugés chez les employeurs
Actualité publiée dans "Société" le 15/02/2012
Des préjugés importants, parfois mêmes racistes de la part des familles employant des nounous pour garder leurs enfants, sont révélés dans l'essai de Caroline Ibos, sociologue, qui a enquêté pendant plusieurs années.

Une étude sociologique sur les relations nounous-employeurs
La sociologue s'est penchée sur les rapports qu'il y a entre les nounous et les employeurs, à Paris et dans toutes les grandes villes du monde.
Elle a donc interrogé une dizaine de familles issues de la grande bourgeoisie des capitales ainsi que leurs employées, toutes d'origine ivoirienne.
Les résultats de son enquête montrent que des préjugés sont bel et bien encore présents. Ils sont publiés dans son essai « Qui gardera nos enfants ? »
Des stéréotypes encore trop présents
Pour Caroline Ibos, « le recrutement des nounous est encore largement influencé par des stéréotypes culturels », une sorte de « théorie des races spontanée et orale » en ce qui concerne les nounous influerait sur le choix des parents.
Les Asiatiques seraient minutieuses et propres, mais froides avec les enfants, les Maghrébines, elles, seraient sévères et susceptibles, mais responsables.
En ce qui concerne les Colombiennes, elles seraient dociles, mais sournoises. Enfin, les Africaines, elles, sont considérées comme nonchalantes, maternelles, mais peu portées sur les activités ménagères, tels sont les clichés répertoriés par Caroline Ibos.
À propos de Paris, la caricature est également présente. « À l'ouest, la référence serait la nurse anglaise, stricte et froide. Dans les quartiers nord et Est, les familles disent par contre plus souvent privilégier la tendresse dans l'éducation et emploient plus souvent des nounous africaines » ajoute la sociologue.
Le manque de reconnaissance est flagrant. Sylvie Fofana, nounou depuis plus de quinze ans, raconte : « une employeuse me disait : mais vous savez, vous avez de la chance. Vous ne travaillez pas vraiment. Vous ne gardez que des enfants. »
En plus de la garde d'enfants, il leur est souvent demandé de faire le ménage. La sociologue explique que les employeurs « savent qu'elles en demandent trop. Mais la nounou leur permet de réaliser leur rêve de réussite familiale et sociale ».