Artimini : un festival pour les plus jeunes à Béthune (62)
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/03/2012
La commune de Béthune, dans le Nord-Pas-de-Calais, accueillera cette année encore le festival Artimini. Un ensemble d'évènements culturels destiné aux plus jeunes qui se déroulera du 19 mars au 13 avril prochain.

Les tout-petits ont leur festival du 19 mars au 13 avril à Béthune
Ce festival jeune public a lieu du 19 mars au 13 avril et permet de découvrir un espace artistique unique où l'enfant vit une multitude de découvertes et d'expérimentation.
La direction des affaires culturelles met tout en œuvre pour créer un réel projet artistique pour les plus petits. Le tout en gardant à l'esprit que « L'imagination s'éduque avec des rêveries avant de s'éduquer avec des expériences ».
Tout le monde peut y participer, le prix est de 4 euros par personne, et pour les groupes de plus de 8 personnes porteurs de la carte culture, le tarif sera de 2,50 euros.
Il est conseillé de réserver ses places auprès du théâtre municipal de Béthune.
Le programme détaillé
Le vendredi 30 mars, la compagnie de danseurs « Étant donné » présentera à deux reprises dans la salle Olof-Palme un spectacle d'une trentaine de minutes que la troupe qualifie de « flânerie chorégraphique qui fait appel à toutes les ressources de l'imagination ».
Les représentations auront lieu à 14 h 30 pour les scolaires et à 18 h 30 pour tout public à partir de 3 ans. Les directeurs artistiques, Frédérike Unger et Jérôme Ferron , mélangent l'art conceptuel et la dérision pour donner à rêver aux enfants.
Le 4 avril, au Studio théâtre, « la compagnie du Dagor » présentera son spectacle « Lapin » pour les enfants à partir de 18 mois.
Il raconte l'histoire d'un lapin qui vient semer la pagaille dans un drôle de bureau. « Un voyage imaginaire pour retourner aux sources de notre enfance », précise le metteur en scène.
Le mercredi 11 avril, c'est un public un peu plus grand (2 ans et +) qui est visé. Au Poche, la compagnie « Hop ! hop ! hop ! », présentera ainsi son spectacle « Mill poches ». Un spectacle qui, selon les organisateurs, explore la poésie de l'objet détourné, invite à l'imagination ».
La salle Olof-Palme proposera le 12 avril « l'Opéra Vinyle », un opéra utilisant marionnettes et objets pour les enfants âgés de 3 ans minimum.
Le 13 avril, un autre spectacle de marionnettes « Un petit tour... et puis revient » de la compagnie Café crème est programmé au studio théâtre.