L'ARS océan indien organise la 2e « semaine de la vaccination »
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/10/2012
L'ARS océan indien organise la deuxième « semaine de la vaccination » pour rappeler l'importance des vaccins. Un événement nécessaire pour certains pays qui sont en retard dans ce domaine comme la Réunion.

Deuxième édition de la « semaine de vaccination »
L'agence régionale de santé océan indien (ARS OI) organise la deuxième édition de la « semaine de la vaccination » pour rappeler l'importance des vaccins et de leur mise à jour. Du 1er au 5 octobre, des actions de sensibilisation et d'information sont organisées à la Réunion.
Selon l'ARS, la vaccination est la méthode la plus efficace pour se protéger face aux maladies et protéger les autres, comme l'entourage familial.
La Réunion fait de ces vaccinations une « priorité régionale »
Une étude de 2009 de l'observatoire régional de la santé (ORS) a montré que la Réunion était en retard en matière de couverture vaccinale. Les résultats ont montré que le taux de vaccination contre la rougeole chez les enfants de 24 à 59 mois était de 76,6 %.
Ce résultat est en dessous du seuil des 95 % nécessaires pour assurer une immunité de la population face à cette maladie. Ce taux a été atteint à cause d'une vaccination « non systématique » de la deuxième injection du vaccin de la rougeole.
L'ARS explique que pour 2012, la Réunion fait de « la vaccination des nourrissons, des adolescents et des jeunes adultes » une « priorité régionale ». L'agence recommande donc aux Réunionnais de voir leur médecin pour s'assurer d'être à jour dans leurs vaccins.
L'ARS précise aussi que pour les personnes dont le calendrier vaccinal n'est pas à jour, il est possible de se faire vacciner par les médecins généralistes, les pédiatres libéraux, ou encore les centres de protection maternelle et infantile (PMI).