Appel d'offres : consultation sur la qualité d'accueil des 0-6 ans
Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/07/2012
La Cnaf, dans le cadre de l'observatoire national de la petite enfance, a lancé un appel d'offres public relatif à la qualité des modes d'accueil de la petite enfance. L'objectif étant d'identifier ces éléments de qualité afin de pouvoir les reproduire, voire les améliorer.

Un appel aux propositions
À la suite du constat fait qu'un enfant, avant ses 6 ans, change souvent de mode garde, la Cnaf a lancé un appel à projets de recherche dans le but d'identifier les facteurs déterminants de la qualité des services d'accueil.
Cette confrontation permettra de comparer les différents pratiques, modèles ou discours des professionnels aux modèles et discours en vigueur en matière de socialisation et de développement des enfants.
Les projets et propositions pour être retenus doivent réellement apporter un caractère innovant à la thématique posée. Ils peuvent, par exemple, reposer sur l'élaboration de nouveaux outils d'analyse ou encore sur des comparaisons internationales.
Les participants sont toutefois assez libres puisque les thèmes présentés par la CNAF ne sont que des propositions, des pistes de travail.
La sélection des projets
La Cnaf explique que plusieurs propositions peuvent être retenues et que ces dernières peuvent provenir aussi bien d’équipes d'un même organisme que d'équipes en partenariat, ou d'un chercheur indépendant reconnu dans son domaine de compétences.
Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site www.meoss.fr ou il peut être envoyé par lettre recommandée aux candidats ayant fait la demande par courriel à l'adresse suivante : demat@cnaf.fr
La date limite de réception des propositions est le 21 septembre 2012 à 17 heures
Pour être éligibles, les propositions des participants doivent être complètes et remises dans les temps. Seuls les projets éligibles seront ensuite envoyés au comité scientifique pour une évaluation.
Ce comité sera composé de membres de la Cnaf, du ministère des Affaires sociales et celui de l'Éducation nationale et de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).