Allaitement : le Motilium ne doit pas être détourné.
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 08/12/2011
L'usage du Motilium pour mieux allaiter va en s'accroissant. De plus en plus de médecins décident d'en prescrire pour favoriser la lactation, malgré les contres-indications de ce médicament. Certains spécialistes ont décidé de tirer la sonnette d'alarme face à ce mauvais usage.

Un médicament anti-nausée détourné pour favoriser l'allaitement
Le Motilium est utilisé pour traiter les nausées et vomissements. Il doit donc être délivré uniquement pour ces symptômes et non pour un allaitement, la mention : « ne dois pas être utilisé au cours de l'allaitement » étant d'ailleurs précisé sur la notice.
Certains médecins prescrivent du Motilium pour augmenter la production de lait maternel. Sur les forums on constate aussi que le nom de ce médicament, aussi appelé Dompéridone, revient fréquemment, il est considéré comme le cachet miracle permettant de nourrir son enfant sans que celui-ci soit en contact direct avec le médicament.
« Le docteur m'a prescrit 8 comprimés, je l'ai allaité en complet 9 mois et là il tète toujours matin et soir à presque 1 an » se réjouit une femme sur un forum.
Un détournement très dangereux
Le Dompéridone peut être à l'origine de problèmes cardiaques comme l'arythmie ventriculaire ou encore la mort subite du nourrisson.
Le patron de l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) Dominique Maraninchi reconnaît que l'allaitement est important, mais que ce n'est pas une raison pour mettre sa vie en danger. « Il faut rapidement intervenir et dire à toutes les jeunes mamans que l'allaitement, c'est important, mais que ce médicament, quand on le détourne de son usage, est très dangereux ».
Les médecins doivent donc respecter les indications du produit pour le prescrire, « si votre médecin vous prescrit un médicament pour allaiter, c’est très dangereux et suspect », précise ainsi le Dr Maraninchi.