Alimentation à la demande : un facteur d'intelligence pour bébé
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/03/2012
Une étude britannique de l'université d'Essex révèle que les bébés allaités à la demande auraient un QI plus élevé que les autres et qu'ils réussiraient donc mieux à l'école. Nourrir son enfant à heure fixe serait donc moins bon pour son développement.

Un QI plus élevé chez les bébés nourris à la demande
Cette étude a été menée sur plus de 10 419 enfants nés dans les années et sur 3 types de couples mère-bébé. Durant l'étude, les mères ont été interrogées sur le mode d'allaitement et sur d'autres indicateurs de bien-être maternels comme le sommeil, l'irritabilité ou encore la fatigue par exemple.
Les résultats ont été mesurés par des tests standards sur les enfants de 5, 7, 11 et 14 ans puis par des tests de QI à l'âge de 8 ans. À 8 ans, les scores de QI des enfants nourris à la demande sont supérieurs de 4 à 5 points par rapport aux scores des autres enfants.
Le docteur Maria Iacovou, directrice de cette recherche déclare « À ce stade nous restons prudents sur le lien de causalité entre mode d'alimentation et QI. Nous ne pouvons pas expliquer ces différences, mais avons plusieurs hypothèses. ». Selon les scientifiques, les enfants dont les besoins alimentaires sont satisfaits se sentent plus écoutés.
Ainsi, leur cerveau se développe de façon optimale. Ces conclusions sont valables pour l’allaitement comme pour le biberon. Seulement, nourrir à la demande à des effets négatifs sur les parents. En effet, une mère qui pratique l’alimentation à la demande sera plus fatiguée qu’une mère qui la pratique à heure fixe.
Cette dernière se sentira mieux psychologiquement et physiquement, et sera moins sensible aux colères et autres caprices de son bébé. Un nouvel élément pour le débat sur l'allaitement. En effet, entre QI élevé de l'enfant et bien-être de la mère il faudra choisir.