Âgée de 18 mois, elle est soupçonnée de terrorisme
Actualité publiée dans "Insolite" le 21/05/2012
Une fillette de 18 mois a été débarquée d'un avion avec sa famille le 8 mai dernier. En effet, la petite se trouvait sur la liste des personnes interdites de vol par la Transportation Security Administration (TSA) américaine, qui vise les « terroristes présumés ».

Une fillette interdite de vol par mesure de sécurité
Cette famille américaine se rendait dans le New Jersey lorsqu'un agent de la compagnie « Jetblue » leur a demandé de descendre de l'avion à l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride. En effet, la petite Riyanna, 18 mois, était « fichée sur la no-fly list » et était donc considérée comme un « passager indésirable ». Le nom de la « dangereuse » petite fille figurait donc parmi une liste noire comprenant le nom de milliers de terroristes.
La TSA, à l'origine de cette liste, nie toute responsabilité et dénonce une erreur de la compagnie aérienne. Cette dernière a reconnu une erreur informatique et a présenté des excuses à la famille. « Nous pensons qu'il s'agit d'une erreur informatique », indique la compagnie dans un communiqué diffusé vendredi.
Elle ajoute « Notre personnel a suivi les procédures en vigueur et nous présentons nos excuses à la famille impliquée dans ce malheureux incident. ». Le couple a alors refusé de remonter dans l'avion estimant que leur fille avait été soupçonnée de terrorisme parce qu'ils étaient eux-mêmes originaires du Moyen-Orient. « Nous avons été montrés comme au cirque, parce que ma femme porte le hijab » (le voile islamique) a déclaré le père.
Cet événement pour le moins surprenant remet en question le « zèle » de l'action anti-terroriste américaine et montre donc les limites du plan anti-terroriste. Cette « erreur informatique » remet en cause la légitimité de cette liste et montre certaines failles.