Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action
Actualité publiée dans "Société" le 14/11/2012
Un nouveau rapport montre que la pénurie de place en structure d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans est présente dans tous les départements, avec entre 9 et 80 places pour 100 enfants. Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main.

La faible capacité d'accueil des moins de 3 ans touche tout le monde
Le rapport annuel de l'observatoire de la petite enfance a montré que tous les départements étaient touchés par cette pénurie de place en structure d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans.
Les résultats ont montré que suivant les départements, la capacité d'accueil des enfants âgés de moins de 3 ans allait de 9 à 80 places pour 100 enfants. Ces données regroupent les places en crèches, en école pré-élémentaire, ou encore chez les assistantes maternelles.
Le grand ouest, l'est de la Bourgogne, la Haute-Loire ou encore le Cantal ont la plus grande capacité d'accueil alors que le pourtour méditerranéen souffre le plus de cette pénurie.
Le gouvernement se mobilise pour trouver une solution
Face à ce problème et à l'apparition de crèches clandestines comme à Marseille, le gouvernement a décidé d'intervenir pour essayer de résorber ce manque de place.
La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti a décidé de lancer plusieurs consultations avec des parents, des professionnels, ou des élus, dans les 4 régions françaises que sont le Midi-Pyrénées, la Bourgogne, le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire.
La ministre a pointé du doigt la mauvaise répartition des offres de garde pour les enfants et a déclaré que la France n'offrait pas « à l'ensemble des parents les mêmes chances d'accès à un mode d'accueil en fonction de leur lieu de résidence ».
La « mobilisation pour la petite enfance » est donc lancée, les consultations commenceront à partir du 17 novembre. Ces dernières permettront au gouvernement de proposer de nouvelles orientations, toutes en lien avec l'Éducation nationale.