L'accueil de la petite enfance adapté à l'emploi en Charente
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2012
L'offre d'accueil de la petite enfance sur le bassin d'emploi de la communauté de communes Charente-Boëme-Charraud et des communes de La Couronne s'adapte, depuis avril, aux horaires de travail, de plus en plus atypiques, des parents.

Une offre d'accueil pensée en fonction du bassin d'emploi
Imaginée en 2009, avec l'accord de la CAF (caisse d'allocations familiales) et après une étude des besoins, cette offre d'accueil a été mise en place ce mois-ci.
Cette offre d'accueil pour la petite enfance, repensée, permet de s'adapter aux horaires de travail des parents.
« L'activité des femmes est en augmentation et impacte des modifications dans l'organisation des temps de vie », explique Delphine Barjonet, responsable de l'action sociale à la CAF.
Elle précise « L'augmentation du nombre d'emplois en horaires atypiques est également un facteur important à prendre en compte ».
Les parents pourront donc bénéficier, en plus de l'accueil collectif, d'une offre complémentaire avec la garde à domicile.
Une autre nouveauté est à noter, l'ouverture de l'offre d'accueil aux salariés qui travaillent sur le territoire sans pour autant y habiter, sans majoration tarifaire est désormais possible.
Afin que le dispositif soit effectif, la CAF a choisi de soutenir la création d'un Relai assistante maternelle (RAM), à temps complet.
Quatre places supplémentaires ont été créées, à titre expérimental, à destination des entreprises qui souhaitent réserver pour les salariés.
Dans ce secteur, le domaine de la petite enfance compte désormais de 204 places en multi-accueil régulier collectif et familial, 24 places en accueil occasionnel de halte-garderie, et 339 places en accueil à domicile par les assistantes maternelles.
De plus, quatre équipements d'accueil de loisirs sont ouverts pour les 3-17 ans, les mercredis et pendant les vacances. Un bilan du dispositif devra être effectué au bout d'un an de fonctionnement.
Le maire Jean-François Dauré, à l'origine du projet se félicite, définissant ainsi « un chantier mené à bien par les élus, les entreprises et les professionnels ».Pour le maire, il s’agit du « départ d'une réflexion plus large au sud du SCOT de l'Angoumois qui pourrait se concrétiser sur l'ensemble d'un bassin de vie ».