9e journée internationale de l’allaitement vendredi 29 mars
Actualité publiée dans "Société" le 26/03/2013
La 9e édition de la Journée Internationale de l’Allaitement (JIA) se tiendra le vendredi 29 mars à la Cité des Sciences de la Villette à Paris. Cette journée s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’allaitement maternel.

La Journée Internationale de l’Allaitement
Organisée par la Leche League France, la Journée Internationale de l’Allaitement (JIA) réunit chaque année des spécialistes en matière d’allaitement maternel pour une série de conférences ouvertes au public.
Cette journée s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’allaitement maternel : professionnels de santé, animatrices d’associations de soutien à l’allaitement, enseignants et étudiants en périnatalité ainsi que toutes personnes simplement intéressées par ce sujet. Cette année, la Leche League France invite cinq conférenciers émérites venus des États-Unis et d’Australie.
Programme de l’édition 2013
Cette année, la JIA se tournera vers l’avenir en présentant les études les plus innovantes en matière d’allaitement. Une conférence proposera par exemple d’exposer les nouvelles méthodes pour accroître la production du lait maternel. Seront également traités les thèmes de l’allaitement en néonatalogie, des seins douloureux à l’allaitement ainsi que de nombreuses questions éthiques liées à l’allaitement.
Les conférences auront lieu de 9 h à 18 h à la Cité des Sciences de la Villette à Paris (19e). Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver une place à l’avance.
Sein ou biberon : le débat sans fin
Cette Journée de l’Allaitement relance bon nombre de questions au sujet des bienfaits supposés ou fondés de l’allaitement par rapport à l’alimentation au biberon. En réalité, l’allaitement maternel a souvent donné lieu à des divergences d’opinions. Après avoir été très décrié, notamment au moment de la vague de libération des femmes dans les années 60-70, il a été exagérément valorisé, notamment aux États-Unis. L’allaitement maternel est également largement recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Aujourd’hui, un grand nombre d’études se succèdent, alimentant les arguments de chaque partie. Pour exemple, les dernières études en date évoquent la possibilité d’un lien entre allaitement maternel et développement du Quotient intellectuel, tandis qu’une autre recherche exclut de possibles effets sur l’obésité future de l’enfant.
La rivalité entre « allaitantes » et « biberonnantes » semble encore loin d’être terminée. Certains auteurs visionnaires, à l’image de Papacube, y voient même les prémices d’un conflit armé, la Milky Wars.