1,5 million d'enfants souffrent de malnutrition en Afrique
Actualité publiée dans "International" le 13/08/2012
En Afrique, dans le Sahel, le nombre d'enfants souffrant de malnutrition atteint un nouveau record. L'UNICEF a mis en garde la population face à cette réalité et au choléra et criquets pèlerins qui menacent la population.

Un nouveau pic de malnutrition
D'après une enquête du mois de juin, au Niger, un des pays les plus touchés par la malnutrition, environ 161 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère et d'autres enfants souffrent de malnutrition modérée et sont traités dans des centres.
Selon le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Patrick McCormick, il est prévu pour « la semaine prochaine un pic du nombre d’enfants souffrant de malnutrition sévère dans les centres du Sahel ».
Patrick McCormick a précisé qu'au total, 1,5 million d’enfants risquaient de souffrir de malnutrition. Il a aussi ajouté que le financement restait le principal problème, selon lui, « le personnel est là-bas, mais les financements manquent pour un bon fonctionnement des centres de traitements ».
Un appel aux dons de 1,3 milliard d'euros a été lancé, mais selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), à peine la moitié a pour l'instant été récoltée.
Il y a plusieurs semaines déjà, des associations, comme Action contre la faim, Oxfam et « Save the Children » avaient donné l’alerte en expliquant à quel point il était difficile de réunir les moyens nécessaires pour soutenir les familles les plus exposées.
Le choléra et les criquets menacent le Sahel
Le porte-parole a aussi annoncé « l'arrivée des criquets pèlerins dans le nord du Niger », ces derniers menacent l'agriculture, car ils sont souvent la cause d'une dégradation des cultures, ce qui entraîne une forte famine.
Le pays est également confronté à une épidémie de choléra qui a été favorisé par le début de la saison des pluies en juillet dernier. En ce qui concerne le Mali, avec le conflit, il est difficile d'accéder aux soins.