> > ACOSS

ACOSS

Définition publiée le 25/09/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

Agence centrale des organismes de Sécurité sociale : l'ACOSS est la caisse nationale de l'URSSAF, elle gère la trésorerie des trois branches du régime général de la Sécurité sociale. L'ACOSS publie également des études et des statistiques, et gère le réseau des URSSAF dans les départements et régions.

L'agence centrale des organismes de Sécurité sociale est un établissement public national à caractère administratif, et administre la trésorerie des trois branches du régime général :

  • la CPAM, Caisse Primaire d'Assurance Maladie ;
  • la CNAV, Caisse nationale d’assurance vieillesse ;
  • et la CNAF, Caisse nationale des allocations familiales.

L'ACOSS publie régulièrement des documents d'études et de statistiques sur l'emploi et la masse salariale en France. Par exemple, un baromètre économique est publié chaque mois, il indique les grandes tendances de l'emploi et du travail en entreprise. Les baromètres mensuels sont disponibles en format PDF en cliquant ici.

Par ailleurs, l'ACOSS développe jusqu'en 2014 ses agences de proximité, grâce à la création de 22 URSSAF régionales. Pour en savoir plus l'ACOSS et ses missions, visitez le site officiel : http://www.acoss.fr/.

Retrouvez également, dans ce glossaire, les définitions de CAF, CMG, COG, Drees, JE...

Le grand site de la petite enfance