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Quel est le rôle d'un directeur de structure d'acceuil ?

Question publiée dans "Fiches métier" le 27/09/2012

Un direct d'établissement participe à l'élaboration du projet et du règlement de la structure et veille à leur application, il assure la gestion administrative et financière, et il veille à la sécurité des enfants. En cas de problème à la structure, sa responsabilité est d'alerter les autorités compétentes.

D'autres responsabilités peuvent incomber au directeur de la structure, suivant les délégations données par le gestionnaire de l’établissement.

Gestion de ressources humaines 

Le directeur peut avoir pour tâche auprès du personnel encadrant :

  • de recruter ou de participer au recrutement du personnel, d'exercer un pouvoir hiérarchique sur le personnel, d'assurer l’organisation du travail et des plannings du personnel ; 
  • d'organiser la définition des rôles et des fonctions selon le projet éducatif et de veiller au respect des compétences des professionnels ;
  • d'animer et de soutenir le travail d’équipe, y compris les personnes dont le concours régulier est indispensable (médecin, psychologue), d'organiser le soutien des professionnels et l’analyse des pratiques ;
  • de mettre en œuvre les prescriptions en matière d’ergonomie et de prendre en compte le confort des professionnels dans l’exercice de leur fonction ;
  • de favoriser l’expression des compétences et de veiller à l’actualisation et à l’amélioration de celles-ci (formations internes et externes) ;
  • d'organiser l’accompagnement de tout nouveau personnel, ainsi que les remplacements.

Gestion des relations avec les familles et les enfants

Dans les relations avec les familles et les enfants, le directeur a parfois la responsabilité :

  • d'organiser l’accueil et les modalités de participation des familles, de garantir la qualité des relations avec elles, et d'assurer un rôle de tiers entre les parents et les accueillants ;
  • d'être le garant d’un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant ;
  • de participer aux décisions d’admission des enfants ;
  • de définir avec l’équipe les principes de répartition des enfants dans les structures et de veiller à l’organisation des espaces et des temps en cohérence avec le projet pédagogique ;
  • d'organiser la cohérence des interventions à l’égard de l’enfant et de ses parents, à la fois sur le plan interne et dans l’aménagement des passages entre ses différents milieux de vie (feuilles de rythme, cahiers de vie, de liaison, etc.) ;
  • de contribuer à l’élaboration des protocoles d’intervention médicale d’urgence, en lien avec le médecin de l’établissement, et veiller à leur mise en œuvre.

Gestion des relations avec les partenaires externes

Le directeur peut avoir à assumer les relations avec les partenaires extérieurs, à savoir :

  • d'établir et d'entretenir les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels utiles à la mise en œuvre du projet de service ;
  • de rendre compte de l’activité de l’établissement et de son fonctionnement aux partenaires institutionnels compétents pour surveiller ou contrôler son bon fonctionnement (service de PMI, financeurs, etc.).

Source : Guide accueil de la petite enfance, publication de mai 2007.

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