> > > Une sélection de jeux en bois pour les petits

Une sélection de jeux en bois pour les petits

Article publié dans "Jeux et jouets" le 18/04/2014 - Mis à jour le 12/01/2015

Qu’il s’agisse de jeux de construction, de jeu de société ou d’éveil musical, les jouets en bois ont toujours la cote chez les parents. Ce mois-ci, nous avons sélectionné trois jouets testés par les parents blogueurs : la table d’éveil musical de Sevi ; Mon premier toboggan à billes de Haba et L’araignée gloutonne d’Artisabois.

Une sélection de jeux en bois pour les petits
Le jouet en bois, un grand classique de la puériculture (Flickr – Naama ym/CC-by-sa-2.0)

Éveil : la table musicale de Sevi

Toute en bois et en couleur, la table musicale de Sevi est avant tout un très joli jouet.

Elle se compose de quatre instruments : un xylophone, un tambour, une cymbale et un güiro, cette sorte de petit racloir sur lequel on gratte un bâton. Sevi a eu la bonne idée de remplacer les notes par des couleurs. Ainsi votre enfant pourra apprendre à jouer les quatre partitions fournies comme de véritables maîtres.

Des partitions d’ailleurs « très bien conçues pour l’éveil musical des tout-petits » selon le test du site les jouets d’Arthur.

Et pour les parents qui n’oseraient conjuguer musique et tout-petit (de peur de perdre définitivement leur audition ou de devoir faire des réserves d’aspirine), pas d’inquiétude, « grâce au bois, les sons qui en ressortent sont toujours très doux ».

Pour le site spécialisé dans les jouets en bois pour enfants, la table musicale de Sévi est « à mettre entre toutes les mains des enfants ».

Voir le test sur le site www.lesjouetsdarthur.fr.

Infos pratiques :

  • Nom : Table d’éveil musical
  • Marque : Sevi
  • Âge : À partir de 2 ans
  • Prix moyen : 40 euros

Le toboggan à billes de Haba

L’avantage des jeux en bois c’est qu’ils sont bien souvent indémodables. Le géant du jouet allemand Haba l’a bien compris et propose toute une gamme pour ces toboggans à bille. Ainsi, après avoir acheté une boite de base, il est possible d’acheter des extensions, de nouveaux éléments et compléments (tunnels, glissières…) pour se créer des circuits gigantesques.

  • la grande boite de base contient 30 pièces : 4 rampes, 8 virages, 12 blocs-raccords en couleur, 3 dominos, 3 billes à effets.
  • la petite boite de base contient 18 pièces : 1 rampe, 6 virages, 8 blocs-raccords en couleur, 1 élément final avec clochette, 1 bille à effet, 1 bille.

Pour papa online qui a pu tester le produit, « mon premier toboggan à billes » est « une merveilleuse découverte pour toute la famille ». À tel point qu’il lui attribue un pourcentage de satisfaction de 93 % (avec un beau 19/20 pour la réaction de bébé)

Même réaction du côté de la mareaucanard.com qui lui attribue la note de 19 sur 20, évoquant un jouet « très solide et de bonne facture [qui] traversera le temps », en plus d’être « un jouet parfaitement sain pour les plus jeunes »

Vous pouvez retrouver le test complet de « Mon premier toboggan à billes » sur www.papaonline.fr et sur www.lamareaucanard.com

Infos pratiques :

  • Nom : Mon premier toboggan à billes
  • Marque : Haba
  • Âge : À partir de 18 mois
  • Prix moyen : À partir de 50 euros pour la petite boite de base, 90 euros la grande

Jeu de société : l’araignée gloutonne de Artisabois

Dans ce très beau jeu de 30 pièces, les joueurs (4 maximum) doivent rassembler les 6 insectes dans leur toile grâce à des combinaisons de dés, en évitant les pieds des promeneurs.

Dans une très belle boite en sapin, le jeu fabriqué par la société française Artisabois comprend :

  • 4 plaques (en bois de hêtre) représentant les toiles d’araignées des joueurs
  • 24 jetons (en hêtre également) représentant chacun un insecte (mouche, papillon, libellule, sauterelle, moustique et guêpe)
  • 2 dés

L’araignée gloutonne est en somme un jeu « très sympa » pour la maman blogueuse de testinaute@home. D’autant plus que les règles peuvent être modulées pour les plus petits.

Voir le test complet sur testinauteathome.over-blog.com.

Infos pratiques :

  • Nom : L’araignée gloutonne
  • Marque : Les jeux de Paul
  • Âge : À partir de 3-4 ans
  • Prix moyen : 30 euros

Articles en rapport

Un jeu de piste, du bowling et une box pour les petits

Article publié dans "Jeux et jouets" le 18/03/2014 - Mis à jour le 23/05/2014

Un jeu de piste, du bowling et une box pour les petits

Le jeu tient une part essentielle dans le développement des enfants. Pour vous aider à choisir le jouet qui correspondra le plus à vos tout-petits, nous avons sélectionné trois tests de parents sur la Toile. Au menu : un jeu de parcours par les lecteurs d’Auféminin.com ; un jeu de bowling...

Memonium, des jeux de mémoire éducatifs pour les tout-petits sur iPad

Article publié dans "Jeux et jouets" le 28/02/2014 - Mis à jour le 04/03/2014

Memonium, des jeux de mémoire éducatifs pour les tout-petits sur iPad

Dérivées du traditionnel Memory, les applications Memonium se veulent ludiques et éducatives. Destinées aux 0-5 ans, elles peuvent se jouer seul ou en famille. Deux éditions de Memonium sont en vente sur l’App Store : "Chiffres & Lettres" et "Animaux".

Des activités créatives à faire à la maison pour Pâques

Article publié dans "Sorties et activités" le 16/04/2014

Des activités créatives à faire à la maison pour Pâques

À quelques jours de Pâques, vous cherchez encore des activités créatives à faire en famille, à la crèche ou à l’école pour préparer cet évènement. Nous vous proposons une petite sélection de tutoriels trouvés sur le web pour occuper vos enfants avant de partir à la chasse aux œufs.

Le quotidien d’un éducateur de jeunes enfants

Article publié dans "Rencontres" le 11/04/2014

Le quotidien d’un éducateur de jeunes enfants

Travailler dans la petite enfance est une affaire de professionnels. Mais les diplômes ne font pas tout et Jérémy nous le prouve une nouvelle fois en nous présentant son métier d’éducateur de jeunes enfants avec la passion qui le caractérise.

Le grand site de la petite enfance