> > > L’Internet au secours des doudous égarés

L’Internet au secours des doudous égarés

Article publié dans "Coups de coeur" le 16/08/2013 - Mis à jour le 25/07/2014

Sacro-saint objet des tout-petits, le doudou peut conduire à de véritables drames en cas de disparition. Pour aider les familles à retrouver l’objet fétiche de leur enfant, le net regorge de petites perles. Et si jamais les recherches restent infructueuses, d’autres sites proposent à la vente des doudous jumeaux, copies conformes du doudou égaré.

L’Internet au secours des doudous égarés
Chaque année, des milliers de doudous disparaissent (Flickr-oldsorbonne/CC-by-sa)

Retrouver un doudou perdu.

De toutes les formes, de toutes les couleurs, le doudou est un objet primordial pour l’enfant. Usé au fil des mois et des années et revêtant une odeur particulière, le doudou est un élément de réconfort nécessaire pour l’enfant, au mois jusqu’à ce que celui-ci acquiert d’autres outils pour apprivoiser son environnement. La perte d’un doudou n’a donc vraiment rien d’anodin.

Tout le caractère personnel du doudou comme son odeur, son usure en fait un objet quasi irremplaçable. D’autant plus que les objets adorés par l’enfant sont souvent des pièces rares ou qui ne sont plus commercialisées.

Pourtant il peut arriver que le doudou soit perdu, oublié sur le bord d’un chemin ou d’un air d’autoroute, égaré en vacances…, laissant les parents démunis face à l’incompréhension et le chagrin de leurs tout-petits.

Fort heureusement, plusieurs solutions à ce problème transgénérationnel existent.

Contacter les organismes publics

La plupart des collectivités, d’acteurs institutionnels ou d’organisateurs d’évènement disposent de service d’objet trouvé. Un coup de téléphone, un mail voire un aller-retour dans les locaux concernés peuvent suffire à rassurer les parents.

faire les petites annonces

Certains sites Internet spécialisés dans les petites annonces d’objets trouvés disposent de rubriques spécialement dédiées aux doudous. Par ex : www.cpasperdu.com ; www.perdus.fr ou encore www.trouve-perdu.com.

En plus de ces sites généralistes, certains sont entièrement dédiés aux doudous. C’est le cas de www.sosdoudou.com ; www.doudouplanet.com (15/10/2013 : petites annonces supprimées !) ; www.misterdoudou.fr.

Écumer les forums et les réseaux sociaux

Les forums de sites et webzines parentaux comme www.aufeminin.com et les réseaux sociaux peuvent également être un bon moyen pour retrouver un doudou perdu ou déclarer un doudou trouvé.

Sur Facebook, de nombreux groupes baptisés SOS doudous ou doudous perdus se consacrent à la traque du doudou égaré. Certains parents vont même jusqu’à consacrer des pages entières à la perte du doudou de leur enfant

Des Doudous de rechange ou en double

Parmi les sites cités plus haut, beaucoup proposent aux parents de retrouver la copie presque parfaite du doudou de leur enfant. Certains se sont même spécialisés dans la traque des collections disparues comme www.monvidegrenieramoi.com ou www.milledoudou.com.

En entrant certains critères de recherches : type de doudou, marque, caractéristiques… ; les parents peuvent, grâce à ces sites, acheter la copie conforme d’un doudou qui n’existe plus sur le marché.

Pour les parents les plus prévenants, l’achat d’un jumeau du doudou permet d’éviter bien des drames en cas de perte. Alterner les doudous régulièrement permettra aux deux de revêtir la même odeur, voire le même degré d’usure.

Pour les parents les plus nostalgiques, ces sites permettent également de retrouver des peluches ou doudous semblables à ceux qu’ils avaient étant petits.

En cas de perte ou d’abandon, l’achat d’un doudou jumeau peut apparaitre comme la solution de la dernière chance, mais celui-ci ne pourra totalement remplacer l’ancien dans le cœur et l’affectif de l’enfant.

 

Articles en rapport

Lou Hibou Caillou, utile et tendance pour les enfants handicapés et les autres

Article publié dans "Coups de coeur" le 18/09/2013 - Mis à jour le 24/02/2014

Lou Hibou Caillou, utile et tendance pour les enfants handicapés et les autres

L’ergonomie et la mode ne font pas bon ménage, qu’il s’agisse de vêtement ou d’objets de la vie de tous les jours, l’un va difficilement avec l’autre. La marque Lou Hibou Caillou change la donne et propose à la vente plus d’une centaine de produits chouettes, tendances colorées et ergonomiques...

Jumeaux and co : un web magazine dédié aux jumeaux et enfants rapprochés

Article publié dans "Coups de coeur" le 12/07/2013 - Mis à jour le 18/02/2014

Jumeaux and co : un web magazine dédié aux jumeaux et enfants rapprochés

Attendre un enfant c’est quelque chose, mais quand ils sont plusieurs à vouloir poindre leur petit bout de nez en même temps la panique n’est pas loin du tout. Notre coup de cœur du jour vient en aide aux parents et futurs parents de jumeaux ou plus ; à grands coups de conseils, de retour...

Bienvenue à EcolesPrimaires.fr

Article publié dans "Coups de coeur" le 09/07/2013 - Mis à jour le 24/02/2014

Bienvenue à EcolesPrimaires.fr

Certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, depuis quelques semaines se trouve dans la colonne de droite un encart qui permet de se rendre sur le site EcolesPrimaires.fr, très ressemblant en tout point à AlloCreche. Ce nouveau site est destiné à prendre le relais pour les parents des...

Des étiquettes personnalisées pour les vêtements et les chaussures

Article publié dans "Coups de coeur" le 02/05/2013 - Mis à jour le 12/09/2013

Des étiquettes personnalisées pour les vêtements et les chaussures

Aujourd’hui, AlloCreche vous parle de C-MonEtiquette, une entreprise originale qui propose des étiquettes personnalisées très sympa pour identifier les affaires de ses enfants, quelles qu’elles soient : vêtements, chaussures, objets de puéricultures… Coup de cœur.

Le grand site de la petite enfance