> > > Des histoires de familles pour les tout-petits

Des histoires de familles pour les tout-petits

Article publié dans "Livres et BD" le 21/05/2014

Comment réagir à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur quand on est soi-même tout-petit. Ce mois-ci, nous avons sélectionné trois livres pleins de poésie pour les tout-petits sur la grossesse ; l’arrivée de petits frères envahissants et des chamailleries de famille.

Des histoires de familles pour les tout-petits
Des livres pour les grands frères et grandes sœurs encore petits (Flickr – Thomas Widmann/CC-by-sa-2.0)

Toi dedans, moi devant : le ventre de ma maman – Éd. De La Martinière jeunesse

Évoquer la grossesse avec un enfant n’a rien d’évident, pourtant Jo Witek et Christine Roussey y arrivent très bien avec leur livre « Toi dedans, moi devant : Le Ventre de ma maman ». De magnifiques dessins et de jolis mots à lire et relire en famille pendant neuf mois.

L’histoire se déroule à chaque fois sur deux pages. À gauche, le bébé est dans le ventre de sa mère, qui évolue au fur et à mesure de l’histoire et selon l’imagination de la future grande sœur, qui, page de droite, regorge de conseils pour le prochain membre de la famille. En soulevant les petites étiquettes, le lecteur peut voir grandir le bébé au fil des pages.

Publié il y a plus de 3 ans, le livre continue de séduire de plus en plus de parents. « Ce grand album offre une vision subjective de la grossesse : il en existe d’autres, aussi beaux. Mais pour une fois, cette approche est complètement positive », explique Sophie du blog « Les riches heures de Fantasia ». « Jamais la petite fille ne manifeste une quelconque inquiétude ou un geste de jalousie. Grande sœur : que du bonheur ! Frais et doux, à lire avec un parent, évidemment ».

Sur le site de vente en ligne Amazon, les clients aussi sont ravis, parlant d’une « merveilleuse préparation à l’arrivée du deuxième enfant » et d’un livre « qui reste sur le plan des sentiments » et « aide à parler et faire parler l’enfant du bébé qui arrive ».

Informations pratiques :

  • Nom : Toi dedans, moi devant Le Ventre de ma maman
  • Auteurs : Jo Witek – Christine Roussey
  • Maison d’édition : éditions De La Martinière jeunesse
  • Nb de pages : 24
  • Public : à partir de 3 ans
  • Prix : 14,10 euros

Encore un frère ! – éditions Didier Jeunesse

Sorti fin avril 2014, « Encore un frère ! » de Matthew Cordell, illustre avec humour la jalousie que peut rencontrer un jeune enfant à l’arrivée de petits frères ou petites sœurs.

Dans l’histoire, Daniel, le personnage principal est un jeune mouton choyé par ses parents. Enfant unique, il est chouchouté par ses parents et est au cœur de toutes leur attention, puis vint la naissance de 12 petits frères. Des arrivées difficiles à gérer pour Daniel, qui cherche à récupérer l’attention de ses parents et souhaite échapper à l’admiration pesante de ses petits frères.

Dans sa chronique « L’as-tu lu mon p’tit loup » sur france inter, Denis Cheissoux évoque un livre « à mi-chemin ente le cartoon et la bande dessinée » avec des images « relativement dépouillées, dynamiques et pleines d’énergie ». Pour la librairie Les Sandales d’Empédocle, Matthew Cordell signe là un album « magique de tendresse et de drôlerie, tout en finesse ».

Informations pratiques :

  • Nom : Encore un frère !
  • Auteur : Matthew Cordell
  • Maison d’édition : éditions Didier Jeunesse
  • Nb de pages : 40
  • Public : à partir de 4 ans
  • Prix : 13,10 euros

Papy – L’École des Loisirs

La maison d’édition L’École des Loisirs propose dans sa collection « Loulou & Cie » beaucoup de petites histoires à lire aux très jeunes enfants. L’an dernier sortait ainsi « Papy » un joli livre cartonné signé par Jean Leroy et illustré par Matthieu Maudet.

Adaptée au moins de 4 ans, Papy raconte l’historie de deux petits enfants qui se disputent une balançoire. Sans doute des frères ou des cousins. Pour se départager, les deux petits en appellent à leur Papy. Excédé par le bruit, ce dernier fini par hausser un peu trop la voix, ce qui lui vaudra à son tour les réprimandes de Mamy.

Évoquant avec douceur les chamailleries de famille, le livre ne manque pas de déclencher le rire des tout-petits à en croire Catherine Pinet-Fernandes de kidissimo.over-blog.com. « À travers cet album au graphisme drôle et dynamique, aux couleurs pétantes et aux personnages à la “Barbapapa”, on prend plaisir à découvrir l’univers quotidien et parfois pas si tendre des bambins », note Emmanuelle Pelot sur le site ricochet-jeunes.org

Informations pratiques :

  • Nom : Papy
  • Auteurs : Jean Leroy – Matthieu Maudet
  • Maison d’édition : L’École des Loisirs
  • Nb de pages : 28
  • Public : 0-3 ans
  • Prix : 10,70 euros

Articles en rapport

Des livres pleins d’humour pour les 2-3 ans

Article publié dans "Livres et BD" le 25/04/2014

Des livres pleins d’humour pour les 2-3 ans

Cette semaine dans notre sélection de livres pour enfants : quatre chasseurs maladroits tentent d’attraper un petit oiseau ; un ours blanc désordonné cherche désespérément sa culotte ; les formes s’animent, s’échangent et se mélangent et créent la pagaille chez les animaux ou deviennent une reine.

De belles histoires d’animaux et de différences pour les tout-petits

Article publié dans "Livres et BD" le 21/03/2014 - Mis à jour le 31/03/2014

De belles histoires d’animaux et de différences pour les tout-petits

Un ours blanc qui n’était pas si grand, un crocodile qui n’aimait pas l’eau et un éléphant peint avec les doigts viennent garnir notre sélection du mois. De très beaux livres qui se démarquent autant par leurs illustrations que par leur histoire. À consommer sans modération à partir de 2 ans.

Applications : Pipo, Pango et le Dr Panda interagissent avec les tout-petits

Article publié dans "Tablette et console" le 19/05/2014

Applications : Pipo, Pango et le Dr Panda interagissent avec les tout-petits

Au programme de notre nouvelle sélection d’applications mobiles et tablettes pour enfant : une histoire interactive avec « Pipo et l’histoire inachevée » dès 4 ans ; des livres et des jeux à partir de 18 mois avec « Pango » ; un tapis de route numérique dès 3 ans, avec « Les voitures de Dr Panda ».

Fête des Mères : des idées de cadeaux pour les retardataires

Article publié dans "Coups de coeur" le 16/05/2014 - Mis à jour le 12/01/2015

Fête des Mères : des idées de cadeaux pour les retardataires

Faites le plein d’idées cadeaux pour la fête des Mères avec Edgard. Le 25 mai prochain nous fêterons les mamans, si comme Edgard et son petit neveu vous êtes un peu (beaucoup) en retard et que vous ne savez jamais quoi offrir, voici des idées de cadeaux simples et faciles à faire vous-même.

Le grand site de la petite enfance