> > > Des activités créatives à faire à la maison pour Pâques

Des activités créatives à faire à la maison pour Pâques

Article publié dans "Sorties et activités" le 16/04/2014

À quelques jours de Pâques, vous cherchez encore des activités créatives à faire en famille, à la crèche ou à l’école pour préparer cet évènement. Nous vous proposons une petite sélection de tutoriels trouvés sur le web pour occuper vos enfants avant de partir à la chasse aux œufs.

Des activités créatives à faire à la maison pour Pâques
Ce week-end aura une odeur de chocolat avec l’arrivée des œufs de Pâques. De quoi ravir les plus gourmands (Flickr – Philippe HECKEL/CC-by-2.0)

Des ateliers créatifs et de la cuisine en famille

Alerte rouge, un week-end de 3 jours se profile à l’horizon et des nuées d’enfants avides de chocolat sont attendues dans les jardins et les parcs de France pour la chasse aux œufs annuelle. En attendant ce dimanche de Pâques, voici une petite série d’ateliers cuisine, dessins et décorations pour occuper ses enfants.

Des œufs de Pâques géants pour décorer la maison

De son expérience d’institutrice en CP et en maternelle, Rachel a gardé le goût des activités à faire avec les enfants, qu’ils soient tout-petits ou plus grands. Parmi de nombreux coup de cœur et avis personnels, elle propose sur son blog www.mespetitsbonheurs.com tout un tas de tutoriels et de créations à réaliser à la maison.

Pour préparer Pâques et décorer un peu votre maison ou votre jardin, Rachel vous montre comment réaliser des œufs de Pâques géants en papier mâché. C’est simple, mais efficace. Un peu de journal, des ballons de baudruche, de la colle maison, de la peinture et le tour est joué. Vos tout-petits n’auront plus qu’à laisser libre cours à leur imagination pour décorer ces œufs géants.

Pour les plus manuels, le blog regorge d’autres présentations et d’ateliers bricolage pour Pâques et pour le reste de l’année.

Lien : www.mespetitsbonheurs.com

Un peu de peinture à la Pomme de terre

En général il ne faut pas jouer pas avec la nourriture, mais parfois ça peut être assez rigolo. Et puis ce n’est pas Pâques tous les jours.

Éducatrice passionnée, la Canadienne Joelle Meijer peut réaliser un peu tout avec de simples assiettes en carton ou des gobelets. Sur son site animassiettes.com, elle remplace les pinceaux et crayons par des pommes de terre et des fourchettes en plastique.

La technique, aussi surprenante que facile, ravira sans aucun doute les plus petits. De quoi occuper pour quelque temps vos enfants pour ce long week-end qui se profile ou pour ceux, chanceux, qui seraient déjà en vacances.

Vous pourrez également retrouver sur ce site une multitude d’activités, de comptines et de jeux à faire en famille, entre amis, à la maternelle ou à l’école.

Lien : animassiettes.com

Un gâteau transformé en lapin de Pâques

Un peu de cuisine maintenant avec un tutoriel pour transformer le gâteau de votre choix en un lapin de Pâques.

Avec un peu de noix de coco, de glaçage et d’imagination, Lynn présente sur le site internet québécois allrecipes, une recette amusante. De quoi changer un peu des œufs en chocolat.

Là encore, pas besoin d’être un chef, pour réaliser ce dessert. Les tout-petits pourront ainsi facilement mettre la main à la pâte pour réaliser ce gâteau.

La recette complète est sur qc.allrecipes.ca/recette/8097/g-teau-lapin-de-p-ques-de-maman.aspx

Vous pouvez également retrouver la vidéo sur : youtu.be/XY_O0e-nNKo

Colorer ses œufs de Pâques à la casserole

À la base de beaucoup de colorants, les aliments naturels peuvent être utilisés pour peindre des œufs et en faire de magnifiques œufs de Pâques.

Avec un peu d’eau, de vinaigre et de patience, vous pourrez transformer vos pousses d’épinards en peinture verte, vos pelures d’oignon en peinture marron ou encore vos restes de chou rouge en peinture bleue. Des peintures naturelles qui donneront à vos œufs un côté assez classe.

Voir le tutoriel en vidéo : youtu.be/TWV7BCgWR1A

Des bols de bonbons d’œuf

Sur 1001crea.com, Liloo propose un autre atelier déco avec la création de « bols » à bonbons ou à petits chocolats en forme d’œuf.

De la pâte à papier, du papier ponce, des ciseaux, une boite ou « œuf » Kinder et c’est parti. Un peu de peinture par dessus et vous voici avec des bols à bonbons originaux.

Lien : www.1001crea.com/diy-deco

Articles en rapport

Sorties famille en province : avril 2014

Article publié dans "Sorties et activités" le 01/04/2014 - Mis à jour le 24/11/2014

Sorties famille en province : avril 2014

Pour ce mois d’avril, nous vous proposons une sélection d’évènements, de spectacles ou de lieux à découvrir en province avec vos tout-petits. Attention, beaucoup de ces évènements sont soumis à réservation. Pensez à contacter au préalable les structures concernées.

Sorties famille à Paris : avril 2014

Article publié dans "Sorties et activités" le 01/04/2014 - Mis à jour le 23/06/2014

Sorties famille à Paris : avril 2014

Le Printemps est là, le beau temps va et vient et nous redonne des envies de sorties et de découvertes. Mais une question reste toujours en suspens, que faire avec ses tout-petits ? Pour vous, nous avons sélectionné quelques activités et spectacles pour le mois d’avril.

Sorties famille en province : mai 2014

Article publié dans "Sorties et activités" le 07/05/2014 - Mis à jour le 12/01/2015

Sorties famille en province : mai 2014

Découvrez notre sélection des spectacles et festivals pour les tout-petits ou pour toute la famille à voir an mai. Contes, spectacles et concerts sont au programme dans les 4 coins de la France.

Sortir en famille à Paris : mai 2014

Article publié dans "Sorties et activités" le 07/05/2014 - Mis à jour le 23/06/2014

Sortir en famille à Paris : mai 2014

Découvrez les événements culturels, festivals et sorties à ne pas manquer à Paris et en région parisienne au mois de mai. Au programme : des jeux, des spectacles, du théâtre et des concerts pour les tout-petits ou toute la famille, à partir de 3 mois.

Le grand site de la petite enfance