> > > Blogs coups de cœur : la vie de parent en dessins

Blogs coups de cœur : la vie de parent en dessins

Article publié dans "Coups de coeur" le 14/02/2014

Cette semaine, AlloCreche vous propose un petit florilège des blogs de parents dessinateurs. Chacun dans leur propre style, ces artistes racontent leur quotidien, réel ou à peine exagéré, en image. Vous allez en prendre plein les yeux.

Blogs coups de cœur : la vie de parent en dessins
On adore quand les parents blogueurs sont aussi dégourdis du crayon (Flickr – @cdharrison/CC-by-2.0)

Auteurs de BD, graphistes ou illustrateurs ; professionnels ou amateurs, les parents blogueurs sont aussi parfois de sacrés dessinateurs. Cette semaine, nous vous proposons une petite sélection de parents artistes qui manient le crayon et la palette graphique presque encore mieux que le biberon.

Avertissement : la visite de ces sites peut s’avérer extrêmement chronophage. L’équipe d’AlloCreche décline toute responsabilité en cas d’oubli d’enfant à la garderie ou d’employeur mécontent.

Nathalie Jomard – Petit précis de grumeautique

On commence notre sélection avec du lourd. Nathalie Jomard est le bouffon attitré de la République bananière et autoproclamée du Grumeauland. Sur son blog grumeautique.blogspot.fr, l’illustratrice laisse libre cours à sa folie créatrice et c’est tant mieux.

L’univers de Grumeauland tourne autour de ses réflexions et fantasmes de maman, de sa fille Grumeau (6 ans et des brouettes), de son fils Grumeaubis (2 ans à deux ou trois vaches près), mais également de papa-grumeau et de chat-bouboule, félin obèse et torturé par les deux bambins. Complètement folle, l’auteure n’en est pas moins talentueuse. Un sourire idiot aux lèvres, vous adorerez passer du temps sur son blog. Allez hop, une note au hasard pour l’exemple.

Intervenant sur de nombreux livres sur la parentalité, Nathalie est également l’auteure du petit grumeau illustré, aux éditions Michel Lafon :

Chomb – Tranche de Papa

Autre style, autre coup de cœur. Se décrivant comme un papa gâteux, Chomb, est aussi un auteur-dessinateur de BD aguerri. Sur www.chomb.com, ses nombreuses planches retracent la vie d’un homme, père de deux enfants.

Parfois basées sur un fond de vérité ; parfois totalement inventées, ses histoires accrochent, son style, simple, fait mouche. Héros récurrent, son super daddy est toujours prêt à prodiguer conseils et astuces de parent à son acolyte masqué, par exemple sur l’avant et l’après-naissance d’un super junior.

À noter qu’un recueil, tranche de papa – et de un !, issu des planches de son blog a été publié en 2009 et reste en vente sur Internet.

Fred Coiffe – Breaking Dad

Toujours de la BD, mais avec plus de couleur cette fois, avec breaking-dad.blogspot.fr. Pas moins désopilant que nos autres favoris, Frédéric Coiffe, paternel trentenaire d’un petit Gab, sévit sur la blogosphère depuis août 2012.

Dans un style totalement différent, ce graphiste de métier, reprend, dessine et publie sur son blog, les petites scènes quotidiennes et déboires de la vie d’un papa ordinaire. Les « Roooh », les « Hinhinhin » et autres « Ahah » qui s’échappent à la lecture de son blog sont, pour sûr, un gage de qualité.

Deux de ces « billets » parmi tant d’autres : Merci mamiiiiiiiie et Évolution.

Astrid M

Maman de deux petites filles, Astrid M est l’une des références chez les parents blogueurs.

Dessinatrice professionnelle au service de la publicité, de l’édition et de la presse, Astrid M propose sur son blog www.astridm.com, de nombreux exemples de son travail pro ainsi que des clins d’œil personnels. Astrid intervient également de manière régulière en tant que rédactrice sur le site momes.net.

En tant qu’illustratrice, elle a participé à plusieurs ouvrages dont :

Papa Cube

Un autre grand nom du web parental. Féru de jeux vidéos et d’animés, Papacube est l’heureux papa de trois petites filles. Ses dessins agrémentent un blog bien pourvu et illustrent chacun de ces billets (et parfois ceux de ses autres amis blogueurs et amies blogueuses), pour expliquer, pour s’indigner ou parfois juste pour le plaisir.

www.papacube.com est en quelque sorte, LE blog parental par excellence qui regroupe tous types de billets : tests de produits et avis ; concours ; conseils avisés ; coup de cœur, coup de gueule, clins d’œil ou juste pensées vagabondes. Si vous ne le connaissez pas encore, il est grand temps de vous y mettre. Histoire de vous convaincre définitivement, allez donc faire un tour du côté de sa Milky Wars, un récit épique.

Bonne lecture.

Articles en rapport

Des messages vidéos personnalisés du Père Noël, la bonne idée de PNP

Article publié dans "Coups de coeur" le 20/12/2013 - Mis à jour le 30/01/2014

Des messages vidéos personnalisés du Père Noël, la bonne idée de PNP

À quelques jours de Noël, nous souhaitions vous parler du Père Noël Portable, une plateforme virtuelle qui propose des messages vidéos personnalisés du Père Noël, une application mobile et d’autres surprises tout aussi personnalisables.

Fête des Mères : des idées de cadeaux pour les retardataires

Article publié dans "Coups de coeur" le 16/05/2014 - Mis à jour le 12/01/2015

Fête des Mères : des idées de cadeaux pour les retardataires

Faites le plein d’idées cadeaux pour la fête des Mères avec Edgard. Le 25 mai prochain nous fêterons les mamans, si comme Edgard et son petit neveu vous êtes un peu (beaucoup) en retard et que vous ne savez jamais quoi offrir, voici des idées de cadeaux simples et faciles à faire vous-même.

Lou Hibou Caillou, utile et tendance pour les enfants handicapés et les autres

Article publié dans "Coups de coeur" le 18/09/2013 - Mis à jour le 24/02/2014

Lou Hibou Caillou, utile et tendance pour les enfants handicapés et les autres

L’ergonomie et la mode ne font pas bon ménage, qu’il s’agisse de vêtement ou d’objets de la vie de tous les jours, l’un va difficilement avec l’autre. La marque Lou Hibou Caillou change la donne et propose à la vente plus d’une centaine de produits chouettes, tendances colorées et ergonomiques...

L’Internet au secours des doudous égarés

Article publié dans "Coups de coeur" le 16/08/2013 - Mis à jour le 25/07/2014

L’Internet au secours des doudous égarés

Sacro-saint objet des tout-petits, le doudou peut conduire à de véritables drames en cas de disparition. Pour aider les familles à retrouver l’objet fétiche de leur enfant, le net regorge de petites perles. Et si jamais les recherches restent infructueuses, d’autres sites proposent à la vente...

Le grand site de la petite enfance