> > > À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre

À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012

À Villeneuve-d'Ascq, commune du Nord de la France, située près de Lille, c'est près de 500 familles qui attendent la création de nouvelles structures d'accueil et l'extension de crèches et de jardins d'enfants. Mais le premier centre municipal de petite enfance verra le jour en 2014 seulement.

À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre
Un besoin en crèche attendu (Laurine.lolo / CC-by-sa)

La PSU insuffisante

La prestation de service unique (PSU) est une subvention de la caisse d'allocations familiales qui participe au financement des structures d'accueil. Elle est versée aux collectivités locales, aux associations et aux entreprises privées gestionnaires de crèches collectives, familiales et parentales, de structures multi-accueil, de haltes-garderies et de structures passerelles avec l'école maternelle.

La mise en place de cette subvention oblige les gestionnaires à signer un contrat d'accueil de l'enfant avec la famille. Ce contrat est basé sur le rythme et la fréquentation de l'enfant : accueil à l'heure, à la demi-journée, à la journée.

À Villeneuve-d'Ascq, 430 familles bénéficient d'une place en structures d'accueil, un chiffre déjà supérieur à la capacité réelle des équipements rendu possible grâce à la PSU. Mais malgré un décret applicable depuis juillet 2010, qui autorise une marge d'accueil supérieure de 20 % par rapport à l'agrément, c'est 500 familles qui se trouvent sur listes d'attente.

De nouvelles structures en 2014

En réalité, les 8 structures d'accueil municipales à Villeneuve-d'Ascq, que sont les 6 crèches et les 2 jardins d'enfants « Valentin » et « Carrousel » offrent en tout et pour tout 341 places.

Pour septembre 2013, le jardin d'enfants « Valentin » offrira 34 places de plus. 10 nouvelles places sont prévues à la crèche « Vanille-Chocolat » pour septembre prochain aussi.

Sylvie Garnier, conseillère déléguée à la petite enfance précise qu'il existe un déséquilibre, elle déclare « Même si les parents se déplacent pour conduire leurs enfants, le Nord de la Ville est dépourvu en crèche. » Il faudra attendre environ 2 ans pour qu'une nouvelle structure, pouvant accueillir une trentaine d'enfants âgés de 3 mois à 4 ans, voie le jour.

Actualités en rapport

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/01/2012

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Le président et le comité directeur de l'entreprise roubaisienne OVH ont déposé un permis de construire pour une crèche d'entreprise en juin dernier. Les travaux sont finis et les locaux n'attendent plus que les enfants, mais cette crèche n'ouvrira finalement pas.

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2011

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

La commune d'Hellemmes-Lille, située dans le nord de la France, se trouve aujourd'hui dotée de 2 structures d'accueil pour les enfants. La dernière étant tout simplement considérée comme une crèche 5 étoiles.

Un parc pour enfants jusqu'à dimanche à Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 29/02/2012

Un parc pour enfants jusqu'à dimanche à Lille

À Lille Grand Palais, le Kids Parc propose 11 000 m2 de jeux pour les enfants de 1 à 16 ans jusqu'à dimanche. Plus de 40 installations sont proposées, des châteaux gonflables, des trampolines, des murs d'escalades et autres qui sont mis à disposition.

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Favoriser la participation de chaque enfant, les considérer un par un par le langage, et non plus collectivement, c'est un peu l'idée du programme "parler bambin" qui est désormais testé dans 2 crèches de Lille.

AlloCreche 59

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches du Nord, mais aussi des informations, actualités et brèves du 59, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance