> > > Vietnam : une maladie de la peau plus que préoccupante

Vietnam : une maladie de la peau plus que préoccupante

Actualité publiée dans "International" le 24/04/2012

Le 23 avril dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est inquiétée de l'apparition d'une mystérieuse maladie de la peau, qui a tué dix-neuf personnes, en majorité des enfants, dans le centre du Vietnam.

Vietnam : une maladie de la peau plus que préoccupante
Les enfants sont les plus exposés à cette maladie (etrenard / CC-by-sa)

Une maladie qui vise principalement les enfants

Cette maladie de la peau cause des ulcères sur les mains et les pieds ressemblant à des brûlures graves entrainant ensuite la raideur des membres et touchant également les organes internes.

Cette maladie avait déjà été recensée comme le déclare la BBC « cette maladie mystérieuse a d'abord été recensée entre avril et décembre 2011, puis semblait avoir disparu avant de refaire surface il y a un mois. »

Plus de 170 personnes ont été touchées et 19 en sont mortes, en majorité des enfants, en effet, la plupart des victimes avaient moins de 10 ans. Selon les autorités sanitaires, environ 10 % des malades ont également subi de graves troubles hépatiques, mais l'infection ne semble pas être très contagieuse.

Les cas semblent se concentrer dans le district de Ba To de la province de Quang Nga au Vietnam. « Nous sommes préoccupés par cette maladie », a déclaré Wu Guogao, responsable de l'OMS à Hanoï. Il ajoute, « il est difficile de dire quelle est la cause exacte de la maladie à ce stade », précisant n'avoir reçu aucune demande officielle du Vietnam pour enquêter.

Des médecins locaux, eux, attendent les résultats d'une enquête du ministère de la Santé, « Les résultats de l'enquête ne sont pas encore disponibles. Donc nous ne savons rien de plus. »

Dang Thi Phuong, directrice du centre sanitaire de Ba To, déclare, « À ma connaissance, le ministère envisage d'inviter des experts étrangers à venir nous aider à en savoir plus sur la maladie. »

Actualités en rapport

Bruxelles réfléchit sur l'obligation de vaccination dans les crèches

Actualité publiée dans "International" le 18/04/2012

Bruxelles réfléchit sur l'obligation de vaccination dans les crèches

Comme pour l'inscription à l'école, l'inscription en crèche nécessite quelques vaccins. À Bruxelles, l'ONE a décidé de renvoyer un enfant de la crèche, car il n'a pas pu être vacciné du fait qu'il a mal réagi aux deux premières injections.

Nigeria, les autorités démantèlent une « usine à bébés »

Actualité publiée dans "International" le 18/04/2012

Nigeria, les autorités démantèlent une « usine à bébés »

Au Nigeria, des enfants sont vendus par leurs parents pour être l'objet de rituels. Plusieurs cas ont été révélés dans le pays. Après enquête, la police a découvert un « orphelinat » hébergeant des femmes enceintes dont les bébés étaient destinés à la vente.

Inde : mariés bébés, ils annulent leur mariage 17 ans après

Actualité publiée dans "International" le 30/04/2012

Inde : mariés bébés, ils annulent leur mariage 17 ans après

Malgré l'interdiction par la loi en Inde du mariage des enfants, cette pratique est encore très répandue. La plupart du temps, ces arrangement ont un but financier. Et pourtant, le pays a annulé un mariage prévu il y a 17 ans par la famille lorsque les enfants avaient 1 et 3 ans.

USA : le nombre de nourrissons dépendants a triplé en 10 ans

Actualité publiée dans "International" le 02/05/2012

USA : le nombre de nourrissons dépendants a triplé en 10 ans

Selon une étude américaine, le nombre d'enfants concernés par un syndrome de sevrage a triplé en 10 ans aux États-Unis. En effet, certains bébés doivent subir les mêmes traitements que leur mère pour lutter contre la dépendance à de puissants analgésiques par exemple.

Le grand site de la petite enfance