> > > Vers un accueil scolaire des enfants autistes après la crèche

Vers un accueil scolaire des enfants autistes après la crèche

Actualité publiée dans "Société" le 05/04/2013

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Marie-Arlette Carlotti a annoncé que le troisième plan autisme, était enfin prêt. Parmi les premières pistes évoquées, la ministre a évoqué la mise en place d’un accueil des enfants autistes dès la maternelle.

Vers un accueil scolaire des enfants autistes après la crèche
Le puzzle sous toutes ses formes symbolise toute la diversité et la complexité de l’autisme (Melissa/CC-by)

Dans l’attente du troisième plan autisme

Initialement prévu pour novembre dernier, le troisième plan autisme devrait bientôt être dévoilé selon les propos de la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, tenus à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, mardi 2 avril.

Malgré l’assurance que le plan, « élaboré dans la plus grande concertation », était prêt à être dévoilé. N’ayant annoncé aucune date officielle de présentation, la ministre n’a pu complètement rassurer les associations, parents et familles d’enfants autistes qui dénoncent un retard considérable de la France sur la prise en charge de ce trouble.

Des enfants autistes en maternelle

Le nouveau « plan autisme » comprendrait cinq grands axes, tels que le repérage précoce de l’autisme, l’accompagnement des parcours et le soutien aux parents. Dans un entretien au Figaro, la ministre a également affirmé vouloir développer l’accueil des plus jeunes en maternelle avec un encadrement éducatif et médico-social spécifique.

Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS)

Ce nouveau plan autisme 2013-2017 va mettre l’accent sur l’application des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) pour une prise en charge éducative et comportementale des personnes autistes. « L’objectif du plan est de faire en sorte que les recommandations de la Haute Autorité de santé soient appliquées sur tout le territoire, pour que toutes les familles aient accès aux méthodes modernes », a tenu à préciser la ministre.

Selon Marie-Arlette Carlotti, le plan aura pour objectif de « remodeler l’ensemble de la prise en charge des enfants autistes : repérage dès l’âge de 18 mois, diagnostic, éducation renforcée et aide à la scolarisation » avec la création en maternelle de « classes spécialisées pour les accueillir. »

Pour améliorer la détection de l’autisme chez les tout-petits, le plan comprendra « un vaste programme de formation du personnel de la petite enfance. »

Actualités en rapport

Le CSA pourrait interdire la téléréalité pour les moins de 12 ans

Actualité publiée dans "Société" le 03/04/2013

Le CSA pourrait interdire la téléréalité pour les moins de 12 ans

Les émissions de téléréalité pourraient être interdites aux enfants de moins de 12 ans et diffusées seulement à partir d’une tranche horaire précise, comme l’envisage le CSA, dans un souci de protection des enfants.

Crèche et religion : le tout nouvel Observatoire de la laïcité sollicité

Actualité publiée dans "Société" le 09/04/2013

Crèche et religion : le tout nouvel Observatoire de la laïcité sollicité

Le chef de l’État a mis en place ce lundi un groupe de travail chargé de réfléchir aux questions de laïcité : l’Observatoire de la laïcité. Sa mission débute par le débat sur la laïcité au sein des structures d’accueil d’enfants.

L’Unicef mesure le bien-être des enfants de 29 pays

Actualité publiée dans "Société" le 11/04/2013

L’Unicef mesure le bien-être des enfants de 29 pays

À la 13e place du classement établi par l’Unicef sur « le bien-être des enfants dans les pays riches », la France affiche encore des lacunes en termes d’Éducation, mais aussi de logement et d’environnement

L’Igas veut s’attaquer aux stéréotypes filles-garçons dès la crèche

Actualité publiée dans "Société" le 28/03/2013

L’Igas veut s’attaquer aux stéréotypes filles-garçons dès la crèche

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis ce jeudi à la ministre des Droits des femmes un rapport sur l’accueil collectif des enfants de moins de 3 ans et la construction des identités sexuées.

Le grand site de la petite enfance