> > > USA : de plus en plus de cas d'autisme détectés

USA : de plus en plus de cas d'autisme détectés

Actualité publiée dans "International" le 02/04/2012

Des chiffres officiels ont montré une réelle augmentation du nombre de cas d'autisme aux États-Unis. En effet, entre 2006 et 2008 on note une augmentation de 23 %, soit un cas sur 88 contre 1 sur 110 les années précédentes.

USA : de plus en plus de cas d'autisme détectés
Une augmentation inquiétante (Tammy Swarek / CC-by-sa)

Un cas sur 88

« Cette étude est basée sur une observation faite en 2008 qui montre que 11,3 enfants pour mille âgés de 8 ans avaient alors été diagnostiqués du trouble du spectre autistique », indiquent les centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à l'origine de ce rapport.

Ils précisent, « cette augmentation s'expliquerait en partie par une meilleure détection du syndrome surtout chez les moins de 3 ans. »

Ce syndrome, dont les causes sont toujours indéterminées et qui existe sous différentes formes et degrés de gravité, touche près de 5 fois plus les garçons que les filles.

Selon les estimations réalisées à partir de ces nouveaux chiffres, l’autisme toucherait probablement un million d’enfants et d’adolescents aux États-Unis.

Un autre constat a été fait. En effet, la prévalence de l'autisme varierait fortement d'un État à l'autre. Par exemple, dans l’Alabama, au sud, on compte 1 cas sur 210, et 1 sur 47 dans l’Utah, au nord-ouest.

Ces statistiques indiquent aussi une hausse des diagnostics précoces chez les enfants de moins de trois ans, mais le dépistage reste trop tardif et 40 % des cas diagnostiqués continuent d’intervenir autour de quatre ans et plus.

Le docteur Susan Hyman, présidente du sous-comité sur l’autisme à l’Académie américaine de pédiatrie (AAP), déclare « Il est essentiel que les parents agissent sans attendre ».

Elle précise aussi « L'AAP recommande que tous les enfants sans exception fassent des tests pour l'autisme à 18 et 24 mois ».

Actualités en rapport

Un Congrès international sur l'observation du bébé à Dakar

Actualité publiée dans "International" le 04/04/2012

Un Congrès international sur l'observation du bébé à Dakar

Pour la première fois, le 9e congrès sur l'observation du bébé se tiendra au Sénégal. Ce congrès a pour but de prêter une attention particulière aux bébés et aux jeunes enfants des pays en voie de développement.

Suisse : les crèches low-cost peinent à s'implanter

Actualité publiée dans "International" le 26/03/2012

Suisse : les crèches low-cost peinent à s'implanter

Face aux prix de plus en plus élevés des crèches et un personnel qualifié de plus en plus rare, le groupe PDC propose d'instaurer une structure d'accueil low-cost à Carouge, en Suisse.

Maroc : une mortalité infantile encore trop élevée

Actualité publiée dans "International" le 10/04/2012

Maroc : une mortalité infantile encore trop élevée

La mortalité infantile est un indice déterminant de la carte sanitaire de la population. Aujourd'hui encore, au Maroc, cela reste un réel combat. Une enquête nationale sur la population et la santé familiale, réalisée entre 2010 et 2011 montre que sur 1000 naissances vivantes, 29 enfants...

Suède : une crèche ne veut plus employer le "il" ou "elle"

Actualité publiée dans "International" le 22/03/2012

Suède : une crèche ne veut plus employer le "il" ou "elle"

En Suède, à Stockholm, une crèche municipale a décidé de ne plus employer les pronoms « il » ou « elle ». En effet, le personnel éducatif devra utiliser un pronom neutre, le « hen », pour s'adresser aux enfants. Seulement cette nouvelle pédagogie ne fait pas l'unanimité en Suède

Le grand site de la petite enfance