> > > L’Union européenne autorise un nouveau vaccin contre la méningite B

L’Union européenne autorise un nouveau vaccin contre la méningite B

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/01/2013

L’agence européenne du médicament a autorisé la commercialisation d’un vaccin contre les méningocoques de type B, responsables de la majorité des méningites en Europe. Les États membres de l’UE doivent maintenant trancher sur sa mise en vente.

L’Union européenne autorise un nouveau vaccin contre la méningite B
S’il est validé, le Bexsero © pourra être administré aux nourrissons de plus de deux mois (Blake Patterson/CC-by)

Un premier vaccin contre les méningocoques de type B

Dans un communiqué du 22 janvier, l’Agence européenne du médicament a approuvé la commercialisation du Bexsero ©, un vaccin du groupe pharmaceutique suisse Novartis destiné à lutter contre les méningocoques de type B.

Jusqu’alors, faute d’essais concluants, aucun vaccin n’avait été validé pour lutter contre ce type B, contrairement aux germes de types A et C.

La validation et la commercialisation restent cependant des procédés potentiellement longs à mettre en place.

Approuvé à l’échelle européenne, le vaccin doit encore l’être aux niveaux nationaux. Il appartient maintenant aux États membres de l’Union européenne d’analyser, d’évaluer ce vaccin pour décider s’il fera partie, ou non, des programmes nationaux de vaccination.

En France, cette décision sera actée par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Le cas échéant, la haute autorité sanitaire (HAS) s’occupera de la question du remboursement. La seule chose à régler ensuite sera son prix. Novartis a indiqué qu’il coopérait déjà avec les autorités « souhaitant une mise en œuvre rapide de ce vaccin ».

Une bactérie mortelle

Responsable de plus de 60 % des cas de méningite en Europe, le méningocoque de type B touche principalement les jeunes enfants. Cette infection des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière est difficile à diagnostiquer.

Elle peut laisser de graves séquelles comme des problèmes d'audition ou des difficultés d'apprentissage et même être mortelle en l'espace de 24 heures.

Chaque année, près de 1,2 million de personnes sont victimes de la méningite. Avec un taux de mortalité étant en moyenne de 8 %, la commercialisation d'un vaccin efficace reste une question urgente à traiter.

Actualités en rapport

La balance high-tech pour bébé de Withings est enfin commercialisée

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 22/01/2013 - Mise à jour le 23/06/2014

La balance high-tech pour bébé de Withings est enfin commercialisée

La nouvelle balance interactive « Smart Kid Scale » de Withings est enfin commercialisée. Permettant un suivi régulier via smartphone, l’outil est déjà annoncé comme une véritable révolution.

Enceinte ou jeune maman, les ateliers de chant ça détend

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 30/01/2013

Enceinte ou jeune maman, les ateliers de chant ça détend

L’Association française de chant prénatal, musique et petite-enfance propose régulièrement, par le biais de son réseau d’animateurs, des ateliers de chant prénatal et de chants avec les tout-petits sur tout le territoire français.

Dépistage néonatal : le test de Guthrie amélioré flirte avec l'éthique

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/01/2013

Dépistage néonatal : le test de Guthrie amélioré flirte avec l'éthique

Utilisé depuis une cinquantaine d’années, le test de Guthrie effectué dans les premiers jours de vie de l’enfant a été perfectionné et permettrait dorénavant de dépister 50 pathologies. Pour certains, cette nouvelle portée soulève un recadrage éthique.

Le lait maternel est bon pour la flore intestinale de l’enfant

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/01/2013

Le lait maternel est bon pour la flore intestinale de l’enfant

Selon une étude réalisée en Espagne, le lait maternel contiendrait plus de 700 espèces de bactéries, ce qui serait une bonne chose pour la flore intestinale de l’enfant. Certains facteurs peuvent néanmoins diminuer cette qualité de lait.

Le grand site de la petite enfance