> > > L’Unicef mesure le bien-être des enfants de 29 pays

L’Unicef mesure le bien-être des enfants de 29 pays

Actualité publiée dans "Société" le 11/04/2013

À la 13e place du classement établi par l’Unicef sur « le bien-être des enfants dans les pays riches », la France affiche encore des lacunes en termes d’Éducation, mais aussi de logement et d’environnement

L’Unicef mesure le bien-être des enfants de 29 pays
Sur le plan du bien-être des enfants, la France se classe 13e du classement de l’Unicef (b0jangles/CC-by)

Un comparatif pour faire faire réagir les autorités

Depuis les années 90, le centre de recherche Innocenti du fond des Nations unies pour l’enfance (Unicef), produit, récolte et compare tout un panel d’indice et de données de développement pour améliorer les politiques de l’enfance du monde entier.

Dans sa dernière étude, le centre s’est ainsi efforcé de dresser une « vue d’ensemble comparative » du bien-être des enfants dans 29 pays développés.

Au final, la France se classe 13e du classement. Loin de la Roumanie, certes bonne dernière, mais pas si près des Pays-Bas qui décrochent la palme du bien-être infantile. La Norvège et l’Islande complètent le tableau de tête.

Une étude sur 5 dimensions et 26 indicateurs de développement

Dans son bilan « Innocenti 11 », le centre de recherche de l’UNICEF s’est basé sur un long travail d’analyse et de récolte de données, épluchant et synthétisant de nombreux indices et indicateurs.

Les données ont été organisées en 3 niveaux. Le bien-être des enfants est ainsi évalué sur 5 dimensions basées au total sur 12 composantes, elles-mêmes notées sur une base de 26 indicateurs.

  • La dimension 1 « Bien-être matériel » : elle regroupe les différents indices de pauvreté, de privation. La France occupe la 10e place du classement (1ers Pays-Bas, 29e Roumanie).
  • La dimension 2 « Santé et sécurité » : Le centre s’est penché sur divers indices de santé, de mortalité, taux de vaccination, de faible poids à la naissance, etc.  La France apparait comme le 10e pays du classement en terme de bien-être sanitaire des enfants (1re Islande, 29e Roumanie).
  • La dimension 3 « Éducation » : l’un des principaux points faibles de la France en terme de politique de l’enfance, puisque le pays se place 15e (1ers Pays-Bas, 29e Roumanie).
  • La dimension 4 « Comportements et risques » : recense les indices liés habitudes et comportements (alimentation, pratique d’une activité physique, drogue, violence.. ). Ici, la France pointe à la 13e place (1ers Pays-Bas, 29e Lituanie).
  • La dimension 5 « Logement et environnement » : là encore, les indices sont variés : salubrité des logements, pollution... . La France est 16e (1re Suisse, 29e Roumanie).

Une étude comparative qui témoigne des faiblesses de chaque pays

Dans ce rapport, l’Unicef n’émet aucune recommandation ou conseil, il s’agit d’une étude comparative qui permet d’effleurer les points forts et points faibles de chaque pays.

L’étude permet de dresser un certain portrait de la politique française concernant directement ou indirectement l’enfance et la petite enfance.

À titre d’exemple, la France dispose d’un des meilleurs taux de scolarisation des 4-6 ans, mais affiche une réussite scolaire très moyenne, en baisse qui plus est sur les dernières années.

Actualités en rapport

Crèche et religion : le tout nouvel Observatoire de la laïcité sollicité

Actualité publiée dans "Société" le 09/04/2013

Crèche et religion : le tout nouvel Observatoire de la laïcité sollicité

Le chef de l’État a mis en place ce lundi un groupe de travail chargé de réfléchir aux questions de laïcité : l’Observatoire de la laïcité. Sa mission débute par le débat sur la laïcité au sein des structures d’accueil d’enfants.

Vers un accueil scolaire des enfants autistes après la crèche

Actualité publiée dans "Société" le 05/04/2013

Vers un accueil scolaire des enfants autistes après la crèche

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Marie-Arlette Carlotti a annoncé que le troisième plan autisme, était enfin prêt. Parmi les premières pistes évoquées, la ministre a évoqué la mise en place d’un accueil des enfants autistes dès la maternelle.

Le CSA pourrait interdire la téléréalité pour les moins de 12 ans

Actualité publiée dans "Société" le 03/04/2013

Le CSA pourrait interdire la téléréalité pour les moins de 12 ans

Les émissions de téléréalité pourraient être interdites aux enfants de moins de 12 ans et diffusées seulement à partir d’une tranche horaire précise, comme l’envisage le CSA, dans un souci de protection des enfants.

Loulilou : une société spécialisée dans le langage des tout-petits

Actualité publiée dans "Société" le 22/04/2013 - Mise à jour le 13/05/2013

Loulilou : une société spécialisée dans le langage des tout-petits

Pour aider les parents et professionnels à accompagner les tout-petits dans leur apprentissage du langage, la société Loulilou propose, depuis 2012, différents types de formations adaptés au profil des demandeurs : cours théorique, coaching à domicile, cas pratiques…

Le grand site de la petite enfance