> > > Une société pour aider à la création de crèches d'entreprises

Une société pour aider à la création de crèches d'entreprises

Actualité publiée dans "Professionnels" le 15/11/2011

Ancien professionnel de la petite enfance, un Ligérien a lancé son entreprise d'aide à la création de crèches. Constatant la difficulté d'allier travail et vie de famille, l'entrepreneur se consacre essentiellement aux crèches d'entreprises et interentreprises.

Une société pour aider à la création de crèches d'entreprises
Logo de l'entreprise © Crèches Abricot

Une aide pour les employeurs

À 53 ans, Bernard Arcel n'est pas un novice en matière de garde d'enfant puisqu'il a travaillé pendant une vingtaine d'années dans les collectivités au service de la petite enfance.

À la base de son projet, un simple constat, l'offre de garde (crèche, accueil familial, jardin d'enfants...) est insuffisante ou bien souvent inadaptée à l'évolution de la société et à la vie en entreprise. Plutôt que de créer sa propre structure d'accueil, le néoentrepreneur a préféré lancer une boite d'aide à la création de crèches d'entreprise.

Baptisée "Crèches Abricot", l'entreprise se propose donc d'aider les entrepreneurs et employeurs de Loire, mais également les collectivités à mettre en place une crèche d'entreprise ou d'interentreprise.

Pour justifier son action, Bernard Arcel part trois constats sur son site Internet crechesabricot.fr :

  • chaque territoire révèle des problématiques qui lui sont propres ;
  • le champ de la petite enfance fait l’objet de fréquents ajustements, tant sur des aspects de règlementation, de fiscalité, que de financement des politiques publiques ;
  • les porteurs de projet sous-estiment souvent la complexité du processus, et se lancent dans des projets sans véritable approche du terrain.

Crèches Abricot propose donc un conseil et suivi entier de la base du projet (étude du marché et des besoins du territoire en terme de petite enfance, étude de faisabilité, montage du dossier administratif et financier...), à sa gestion comme la mise sur pied de la structure ou encore la gestion de l'activité (aides et conseils administratifs et juridiques).

Innovante, la société opère actuellement sur le bassin ligérien essentiellement.

Actualités en rapport

6e forum de la petite enfance à Rodez

Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/11/2011

6e forum de la petite enfance à Rodez

À l'occasion de la journée nationale des assistantes maternelles, les 4 RAM de l'agglomération ruthénoise organisent le samedi au 19 novembre au Monastère le 6e forum annuel de la petite enfance.

Une structure de création et gestion de crèches dans le Nord 

Actualité publiée dans "Professionnels" le 05/12/2011

Une structure de création et gestion de crèches dans le Nord 

"Des étoiles plein les yeux" est une société du Nord qui gère la création et la gestion des structures d'accueil créées au sein des entreprises. Elle a d'ailleurs été primée lors du trophée des entrepreneurs du Grand Douaisis.

Un salon pour la petite enfance à Lyon

Actualité publiée dans "Professionnels" le 09/12/2011

Un salon pour la petite enfance à Lyon

Ce vendredi 09 décembre, le salon Petit 1 dédié aux professionnels de la petite enfance est organisé à Lyon. Il s'agit de la deuxième édition qui réunira les professionnels et institutions du secteur dans la région.

Crèches et malices étend son réseau dans le Nord

Actualité publiée dans "Professionnels" le 19/01/2012

Crèches et malices étend son réseau dans le Nord

Une nouvelle structure d'accueil privée, installée par « Crèches et malices » va ouvrir à Lille en mars prochain. C'est la troisième en un an dans cette ville. Un système de microcrèches, environ 10 enfants par structure, qui satisfait les parents.

Le grand site de la petite enfance