> > > Une réplique 3D de son fœtus comme cadeau-souvenir

Une réplique 3D de son fœtus comme cadeau-souvenir

Actualité publiée dans "Insolite" le 06/08/2012

À l'époque où les imprimantes 3D sont de plus en plus à la mode, une entreprise japonaise propose de réaliser une réplique 3D en résine du fœtus dans le ventre de sa mère. Un produit qui remplacera peut-être les échographies "souvenirs".

Une réplique 3D de son fœtus comme cadeau-souvenir
Une entreprise japonaise propose une réplique 3D et en résine du foetus (© capture d'écran youtube)

Les progrès de la 3D

Depuis quelque temps les impressions 3D sont de plus en plus courantes. L'entreprise Fasotec s'est inspirée de cet engouement pour cette technologie pour proposer aux parents un produit unique en son genre.

En guise de souvenirs, en plus des échographies, les parents pourront désormais revenir avec une statue en résine du fœtus dans le ventre de sa mère. La réplique 3D ne dépasse pas les neuf centimètres de haut et 6 de larges.

L'entreprise propose ce produit nommé « Shape of an Angel » pour 100 000 yens, soit un peu plus de 1000 euros. Il est la représentation exacte de la position du fœtus dans le ventre. Il s'agit d'une logique commerciale qui pourrait rapporter gros à Fasotec.

Uniquement au Japon

Pour se procurer ce souvenir, il faudra aller jusqu'à Tokyo où il sera nécessaire de passer à la clinique Parkside Hiroo afin de subir l'IRM qui servira de modèle pour l'impression.

Une résine transparente est utilisée pour faire le ventre de la mère et une résine blanche pour représenter le fœtus.

L'image doit ensuite passer par le logiciel de l’entreprise pour permettre la fabrication de la statue du fœtus en résine. Les échographies et les vidéos de l'échographie en 3D pourraient vite être oubliées en faveur de cette réplique 3D.

Désormais, il faudra faire avec l'avancée de la 3D dans des sujets futiles ou plus importants. Un associé d’Airbus pense qu’il devrait d'ailleurs être possible, vers 2050, d’imprimer des avions complets avec une énorme imprimante.

Actualités en rapport

Les bonbons ont leur journée le 5 octobre 2012

Actualité publiée dans "Insolite" le 07/08/2012

Les bonbons ont leur journée le 5 octobre 2012

Pour la cinquième année, à l'initiative du syndicat national de la confiserie la journée des petits plaisirs se tiendra le vendredi 5 octobre 2012. Tout le monde pourra donc profiter de centaines de confiseries.

USA : enlevée bébé, elle a été élevée par sa ravisseuse

Actualité publiée dans "Insolite" le 01/08/2012

USA : enlevée bébé, elle a été élevée par sa ravisseuse

Une Américaine de 50 ans a été condamnée à 12 ans de prison pour avoir enlevé une petite fille de 3 semaines à l'hôpital en 1987. C'est la victime elle-même qui s'est rendu compte de sa véritable identité et qui a retrouvé ses parents biologiques.

Un exosquelette imprimé en 3D pour une petite fille de 2 ans

Actualité publiée dans "Insolite" le 14/08/2012 - Mise à jour le 08/01/2014

Un exosquelette imprimé en 3D pour une petite fille de 2 ans

Une fillette de 4 ans, souffrant d'arthrogrypose, a retrouvé l'usage de ses bras grâce à un exosquelette fabriqué par une imprimante 3D. Ce sont les médecins d'un hôpital du Delaware aux États-Unis qui en ont eu l'idée.

Québec : un nourrisson opéré à la loupe

Actualité publiée dans "Insolite" le 11/07/2012

Québec : un nourrisson opéré à la loupe

Un enfant, né prématuré à 30 semaines et pesant 1,36 kg, a été opéré à la naissance d'une importante malformation cardiaque au Centre mère-enfant au Québec. Cette intervention est une première au Canada.

Le grand site de la petite enfance