> > > Une nouvelle technique de dépistage de l’autisme chez les bébés de 2 mois

Une nouvelle technique de dépistage de l’autisme chez les bébés de 2 mois

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

Généralement détecté vers les 2 ans d’un enfant, l’autisme pourrait aujourd’hui être dépisté bien plus tôt, dès l’âge de 2 mois, grâce à une analyse du regard des tout-petits, c’est du moins ce que révèle l’étude de l’Université Emory.

Une nouvelle technique de dépistage de l’autisme chez les bébés de 2 mois
L’oculométrie ou « eye tracking » pourrait permettre un dépistage précoce de l’autisme (Flickr – SMI Eye Tracking/CC-by-2.0)

Un dépistage de l’autisme dès 2 mois

Une étude américaine, menée par Ami Klin et Warren Jones de l’Université Emory à Atlanta et publiée dans la revue Nature, révèle que le dépistage de l’autisme pourrait être réalisé beaucoup plus tôt dans la vie de l’enfant par une analyse du regard du bébé.

Ainsi, ce diagnostic serait possible dès l’âge de 2 mois contre environ 2 ans actuellement, les enfants souffrant d’autisme ayant tendance à éviter le regard des personnes qui l’entourent dès leur plus jeune âge.

Selon les chercheurs, dès l’âge de 2 mois il serait donc possible de repérer une baisse de la fréquence du contact visuel, même si les signes sont plus visibles à l’âge de 6 mois. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont analysé les mouvements oculaires de 110 bambins grâce à la méthode de l’eye tracking qui permet de calculer la direction du regard.

L’autisme : un trouble du développement

L’autisme est un trouble du développement humain qui entraîne des difficultés à communiquer avec les autres et à établir des interactions sociales, explique le site de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

En France, ce trouble qui apparaît dès l’enfance et persiste jusqu’à l’âge adulte touche 100 000 jeunes de moins de 20 ans. En ce qui concerne l’autisme infantile, 30 000 bambins seraient concernés dans le pays.

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement, seuls un dépistage et une prise en charge précoces peuvent permettre à l’enfant de travailler sur ce trouble et d’améliorer ses capacités pour communiquer avec le monde extérieur.

Actualités en rapport

FIV : quand la musique favorise la grossesse

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/10/2013 - Mise à jour le 25/07/2014

FIV : quand la musique favorise la grossesse

À Barcelone, l’institut Marquès, une clinique spécialisée dans la procréation médicalement assistée, propose une méthode de fécondation in vitro musicale. Par cette technique, le centre présenterait des résultats positifs supérieurs aux centres de fécondation classiques.

Un tiers des enfants de moins de 3 ans mangent devant un écran

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 26/11/2013

Un tiers des enfants de moins de 3 ans mangent devant un écran

Une enquête du syndicat français des aliments de l’enfance révèle les mauvaises habitudes alimentaires des tout-petits et de leurs parents. Au menu : repas complets tardifs et diversification alimentaire retardée ; repas devant la télé et sensation de satiété altérée.

Les lingettes et laits de toilettes sont dangereux pour bébé

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/10/2013 - Mise à jour le 25/10/2013

Les lingettes et laits de toilettes sont dangereux pour bébé

Une enquête de l’UFC-Que Choisir révèle que les lingettes et les laits de toilette pour bébés contiendraient de nombreux produits nocifs pour la santé des plus petits. L’association de consommateurs donne quelques conseils pour éviter leur utilisation.

Vitamine D et « fausse-route » chez le nourrisson, l’ANSM communique

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 03/12/2013 - Mise à jour le 30/01/2014

Vitamine D et « fausse-route » chez le nourrisson, l’ANSM communique

Les médicaments à base de vitamine D font encore parler d'eux. Des nouveaux cas de malaise ont été déclarés chez les nourrissons à la suite de l'administration de vitamine D. L'ANSM fait donc quelques recommandations pour éviter ces situations.

Le grand site de la petite enfance