> > > Une nouvelle crèche dans un hôtel particulier français

Une nouvelle crèche dans un hôtel particulier français

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/02/2012

Le maire de Paris a inauguré la nouvelle crèche située au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier. Un lieu de prestige pour ses enfants. Une occasion pour Monsieur Delanoë d'annoncer les 1000 places supplémentaires prévues pour courant 2012.

Une nouvelle crèche dans un hôtel particulier français
Bertrand Delanoë (LPLT / CC-by-sa)

Un hôtel particulier réaménagé par la ville de Paris.

En 2006, cet hôtel particulier a été racheté à l'État pour 16,3 millions d'euros. La Régie de la ville de Paris a réhabilité ce bâtiment datant des années 1830 et situé rue de Châteaudun dans le 9e arrondissement.

Ce bâtiment aujourd'hui reconverti en crèche municipale, 48 logements sociaux et un local associatif fait partie des monuments historiques. Le montant global des travaux s'élève à 16,8 millions d'euros.

C'est donc derrière une grande grille, au fond d'une cour pavée que les enfants sont accueilli, au milieu d'une végétalisation importante qui a aussi été réalisée.

Paris en manque de crèches

Depuis la réélection du maire de Paris en 2008, c'est 2000 places qui ont été créées. Ce denier a annoncé la livraison de 1000 places supplémentaires en 2012. Ce qui ferait un total de 10 316 places créées en 2014.

Il faut savoir que c'est le département français où le taux d'accueil collectif pour les moins de 3 ans est le plus élevé. En effet, en 2008, c'était 37,5 places pour 100 enfants à Paris contre une moyenne nationale de 14,4 places pour 100 enfants.

Un très bon résultat qui reste tout de même encore insuffisant.« Les 567 m2 ont été totalement repensés pour le jeune public avec des équipements dernier cri en matière de petite enfance : pataugeoire, grandes baies entre les pièces communicantes. » Une opération qui pourrait déranger compte tenu du manque de crèches.

Cette nouvelle crèche peut accueillir une quarantaine d'enfants. « L'ambiance favorise le travail du personnel et le bien-être des petits. Comme pour toute crèche, la géographie des lieux a été adaptée pour répondre à leurs besoins », déclare Karine Duran, la directrice.

Les grands et lumineux salons d'époque ont été reconvertis en salles de jeu, de restauration et de repos.

Actualités en rapport

Des riverains contre une antenne-relais près d'une crèche à Paris

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/03/2012

Des riverains contre une antenne-relais près d'une crèche à Paris

Dans le VIe arrondissement de Paris, des riverains et des militants de l'association « Robin des Toits » ont empêché, en février dernier, l'implantation d'antennes-relais Bouygues Telecom à proximité d'une école.

1364 places supplémentaires dans les crèches parisiennes

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/10/2011

1364 places supplémentaires dans les crèches parisiennes

D'après la mairie de Paris, 1364 nouvelles places devraient être ouvertes dans les crèches de la ville au cours de l'année. Des places supplémentaires liées notamment à un recrutement actif.

Une école arc-en-ciel à Paris

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012

Une école arc-en-ciel à Paris

Le studio d'architectes Palatre et Leclere a réhabilité une école maternelle rue Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette école arc-en-ciel, est entièrement pensée pour les enfants et s'inscrit dans un projet de renouvellement total du quartier.

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/11/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

La SNCF et le gestionnaire de crèches privées Babilou, ont ouvert, à la gare de Paris-Nord, la première crèche se situant dans une gare en Ile-de-France. D'autres projets de ce type devraient voir le jour comme à Saint-Lazare.

Le grand site de la petite enfance